Annales des Mines (1860, série 5, volume 17) [Image 105]

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DU NORD ET DD PAS-DE-CALAIS.

SITUATION COMMERCIALE DES HOUILLÈRES

on pourrait supprimer en Angleterre les droits de bouée, phare, etc. En France le droit de port ou de navigation, les taxes pour pilotage et déclaration en douanes pour-

VI.

Les prix de la houille ont subi de fortes variatiOns depuis dix ans ; ils varient dans la même année, sui-

raient être réduites ou supprimées ; les frais seraient

vant les saisons, les demandes, la nature et la qualité

ainsi réduits de 10o francs en Angleterre, 200 à 5oo fr.

de la houille et l'importance du marché (1). Pour fixer les idées nous ne considérerons que deux variétés de houille, le tout venant et le gros ; nous indiquerons pour l'année 1859 les prix de vente moyens

en France, ce qui donne une réduction possible de 3oo à 4 oo francs pour un navire de 250 tonneaux, Soit 1',20 à l",60 par tonneau de 1.000 kil. ; le droit de navigation à lui seul représente or,8o par 1 .000 Les travaux d'amélioration des ports permettent,

par

suite de l'augmentation du tirant d'eau, d'employer des navires d'un plus fort tonnage; puis, le commerce prenant de l'extension, les capitaines de navires trouvent certaines facilités qui se traduisent pour eux en une diminution de dépenses ; on obtiendra donc dans l'avenir de nouvelles réductions de frets. Celles qu'amènerait aujourd'hui la suppression de certains droits en France, ne donneraient pas une di-

minution de plus de i franc à l,20.

dans chaque bassin et le prix de vente de la même houille rendue à Paris, en tenant compte de tous les éléments dont il se compose.

Dans le bassin de Mons, le tout venant se vend depuis 1f,20 jusqu'à 1f,35 l'hectolitre, suivant l'importance des marchés; nous admettons 1",25 comme représentant un prix moyen pour l'hectolitre pesant fr. 14,56 87 kil.; c'est par 1. 000 tonnes. Il faut déduire pour l'escompte, le payement 0,21 ayant lieu au comptant, i+ p. loci. . . . 14,15 Restent. f,

Ainsi, tandis que le gouvernement, par le rachat des

canaux, par la suppression des droits de navigation

Le fret de Mons à la Villette est de.

et par l'exécution de certains travaux secondaires, peut obtenir une diminution de 4 francs environ sur le prix du transport des charbons des mines du Nord à Paris, il ne peut arriver par des moyens semblables qu'à une diminution de i à 2 francs sur le prix du fret d'Angle-

Droits de douane principal Pour le décime

terre en France. Ce fait nous paraît important à constater; il justifie les détails dans lesquels nous sommes entrés, détails qui étaient nécessaires pour l'établir ; il est de nature à nous éclairer sur les conditions de la lutte que soutiennent nos houilles avec les houilles étrangères.

Prix de vente.

Timbre. Total

Déchargement et mise à voiture. Camionnage.

Total

.

. . fr.

8575

1,50

0,50 o,o5 1,85

',85 o,5o 5,00

03,25

Les mêmes charbons rendus par chemin de fer coûtent :

(i) Les prix que nous donnons s'appliquent spécialement à l'année 1859.