Annales des Mines (1860, série 5, volume 17) [Image 104]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

173

DU NORD ET DU PAS-DE-CALAIS.

172

SITUATION COMMERCIALE DES HOUILLÈRES

C'est le capitaine qui fait choix de son chargement et du port de-destination ; il s'adresse à un courtier ou affréteur, fait prix avec lui et lui paye une commission; admettons que pour un envoi de 250 tonneaux, il convienne du prix de io,00, c'est 2500f,00 qu'il aura

à recevoir à son arrivée en France de la personne à laquelle le charbon doit être livré. Sur cette somme il paye la commission de l'affréteur et les intermédiaires qu il emploie à terre pour mettre ses papiers en règle ; il paye l'assurance du navire (1);

il paye des droits de port, de bouées, de phare et

un

La déclaration à la douane doit être faite en français; généralement il ne le sait pas ; il s'adresse à un courtier juré qu'il charge de régler toutes ses affaires à terre et de remplir toutes les formalités exigées ; celui-ci perçoit en vertu d'un tarif légal, of,75 par tonne de jauge.

Les navires français évitent ce droit ; tandis que le capitaine anglais est obligé de débourser pour un navire de 250 tonneaux ou 166 tonnes de jauge la somme

de 125 francs, le capitaine français compose avec le courtier et se tire d'affaire avec io ou 15 francs. Il est d'autres droits et d'autres frais que supporte

grand nombre d'autres droits faibles chacun, mais dont la somme a une certaine importance ; on estime que

encore le capitaine.

pour ces divers objets il ne dépense pas moins de

à 5oo francs.

noo francs en Angleterre. A son arrivée en France il a des droits plus considérables encore à payer; ces droits sont fixés par tonne de jauge.

En résumé on estime que le total de ces frais s'élève Ainsi, sur une somme de 2.500 francs qu'il reçoit, il dépense en droits et frais divers et obligés ft,

La jauge d'un navire s'obtient en prenant la longueur du navire, de l'étrave à l'étambot, la plus grande

largeur et la plus grande hauteur en dedans, multipliant les trois nombres obtenus et divisant le produit par 5,80. La tonne de jauge est une mesure de capacité elle équivaut à peu près à i.Soo kil. de houille ; c'est un peu plus ou un peu moins suivant la grosseur du charbon. Le capitaine paye par tonne de jauge :

or,5o de droits de pilotage, qu'il ait besoin ou non d'un pilote pour entrer dans le port ; 2° 1 franc et avec le double décime lf,2o de droit de port ou de navigation.

(i) Les armateurs de navires pratiquent l'assurance mutuelle;

ce qui leur procure une notable économie.

200 5oo

En Angleterre. En France. Total

700

C'est avec les 1.800 francs qui restent qu'il paye son équipage et son propre traitement ; le surplus constitue le bénéfice auquel lui, son second et l'équipage prennent part.

Les droits d'entrée, frais de déchargement, camionnage et mise en magasin sont à la charge du commissionnaire ou de l'industriel qui reçoit les charbons et n'entre pour rien dans le fret. Les détails dans lesquels nous venons d'entrer ont pour but de montrer en quoi consistent les réductions possibles sur le fret ; il n'est point probable qu'elles puissent porter sur les 1.800 francs afférents au payement de l'équipage et au bénéfice de l'entreprise, mais