Annales des Mines (1859, série 5, volume 15) [Image 222]

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DE LA HOUILLE

DANS LES LOCOMOTIVES EN ANGLETERRE.

C'est bien ainsi que les choses se passent dans la réalité ; nous avons pu constater qu'avec la houille du Yorkshire, on produisait, surtout au moment du char-

pas eu pour toutes les marchandises économie de consommation en employant la houille ; les variations extrêmes sont du reste comprises dans le tableau suivant

gement, une fumée très-épaisse, lorsque toutes les

-....--,--.-..,.

ouvertures étaient fermées ; la fumée disparaissait corn-

NOMBRE

de kilomètres parcourus

piétement et instantanément quant elles étaient ouvertes. On pouvait du reste faire varier à son gré la quantité de fumée en ouvrant plus ou moins les tubes d'avant. Dans ces expériences la porte du cendrier était complètement ouverte. Pour brûler la fumée dans les stationnements, on pro-. duit un tirage artificiel à l'aide d'un jet de vapeur dans la cheminée. C'est une mesure indispensable appliquée à tous les appareils dont la description va suivre. Le prix total d'installation de cet appareil peut être évalué à 16o francs. Résultats économiques.

Les résultats économiques parlent aussi en faveur du système. Considérant 42 machines à voyageurs et 51 machines à marchandises, qui en septembre 1857 marchaient toutes au coke et en septembre 1858 toutes à la houille, on a obtenu les résultats généraux suivants :

eu coke.

d'acinus

167

2.990

à marchandises,

223

2.310

217

2.520

SEPTEM1 RE 1858.

--,

Machines à voyageurs. . . Machines à marchandises.

gi. .2 ,,i a@

cons.,

parcouru'

kiloPmalètre.

parcourus'

knilioéenirtrre. `al

kit. 7,29 11,29

kit.

155.780

toit.

175.780

6,68

0,61

189.690

10,41

0,88

173.960

. Ces résultats varient du reste d'une machine à l'autre, dans des proportions assez grandes. Il n'y a même cilement avec les gaz. Ils sont prOmptement obstrués et ont

d'ailleurs l'inconvénient de faciliter la fusion du bord de l'auvent.

,

par kilomètre.

,.....,

',no. Coke. 4.950

hil. 6,46

890 16,00

OBSERVATIONS.

Houille. MI.

de houille. coni.ommation en 5,84 1if Minimum coke el en

13,37 { incsoiknienni do consommation ati

1.605

14 05 ,, 16 69 { Maximum de consommation de houille.

5.250

5.225

15,47

11,62 Ir Itninanni.citokinn maxima a° 'ris"'

175

4.875

2.660 80,78

...,.. " coni4,00 { Augmentation sommation.

TOlaUX.

.

.

17.945 15.230

..........

.0,,geors.

11

1.135

116

4.925

89

2.012

66 56

1.905 4.969

139

9.335

.

»

...... ............. 1.675 5,09

............1 5,34 { Micnoinum de consommation en { Maximum de consommation en coke.

6.660 1.455

9,16

7,28

503

4,65 {Minimum de consommation en

6.950

8,75 8,94

8,34 { inUoi,Tire de 6,96 { Réduction maxima de consom-

5,68

6,44 { Ausgommemntaltii.oin, maxima de con-

houille.

5.370 4,1 95

17.272 26.305

"

mation.

»

,, 1

',

Coke Kilomètres consommé Kilomètres

Bouille

à la

CONSOMNIiTION

228

Totaux. .

...pif... 1857.

419

.___......-------...

Il ressort de ce tableau que la consommation de la houille a été dans quelques cas supérieure à la consommation du coke. Ainsi la machine à marchandises 175 qui a consommé en septembre 1857 1.06,78 de coke, a consommé en septembre 1858 iLik,00 de houille par kilomètre parcouru. Ce résultat est exceptionnel ; fut-il même plus général, il ne faudrait pas se hâter d'en ti-

rer des conclusions défavorables à l'emploi de la houille. On est évidemment dans de mauvaises condi:tions en la brûlant dans un foyer dont les dimensions ont été calculées pour brûler le coke.