Annales des Mines (1858, série 5, volume 14) [Image 61]

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DU MINERAI D'ÉTAIN DANS LE CORNWALL.

prises, est probablement supérieure maintenant à

PRÉPARATION MÉCANIQUE

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Minerais

Métaux corrrespondants

ÉTAIN.

CUIVRE.

PL051B.

ARGENT.

ZINC.

tonnes, 9.350 6.177

tonnes, 206.177 13.534

tonnes. 13.112 8.597

ounces.

tonnes. 3.977

325.892

Les minerais de cuire ont été vendus 5,045.628 francs. Ceux d'étain.

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16 596.250

Il Émit y joindre : 8,000 à io,000 tonnes de pyrite

de fer; 26,750 tonnes de minerai de fer, hématite ; 5oo à

600 tonnes acide arsénieux, tant brut que raffiné, et une petite quantité de minerais de nickel et d'urane. Les granites du Dartmoor dans le Devonshire, ceux des environs de Liskeard, ceux de Penrhyit et .de Constantine, près Falmouth , et ceux de Lamorna , près Penzance, sont très-largement exploités pour les grands travaux à la mer; cales, docks, etc. Les granites altérés des environs de Saint-Austell, et ceux de Breag près de Helston , donnent lieu à une pro-

duction de près de ioo,000 tonnes de terre et pierre à porcelaine (china clay and china stone), en majeure partie expédiées aux potteries du Staffordshire. Près de Camelford, on extrait dans les grandes carrières dites Debabole (marries, des ardoises d'excellente qualité. Les serpentines du cap Lizard servent à fabriquer des cheminées, et objets de décoration et d'ornement, d'un très-bel aspect.

D'après les chiffres qui précèdent, on peut se faire une idée approchée de la masse des produits qui sortent annuellement du Corn-wall; quant à la houille aujourd'hui consommée, je n'ai point de données exactes;

mais si on se reporte à la statistique fournie par M. ilenwood, on voit qu'en 1857 les mines en brûlèrent 56,86o tonnes. La consommation totale, usines com-

o o . 000 tonnes.

Les principaux ports du Cornwall sont, en suivant la côte nord et faisant le tour de la presqu'île, Padstow, Newquay, Portreath, Hayle , Penzance, Falmouth, Truro, Pentuan, Charles town, Par, Fowey, Looe, Morwelham et Calstock. Sur un grand nombre de points, les embouchures, largement coupées, des fleuves laissent accès aux bâtiments, à une assez grande distance des côtes; c'est ainsi que la rivière de Falmouth est navigable jusqu'à Truro, et la Tamar jusqu'à Morwelham ;

Ports.

sur d'autres on y a suppléé par des canaux, tels que ceux de Pa, et de Liskeard. de fer. Depuis plusieurs années déjà, un chemin de fer de Chemins 27 milles et demi, de Penzance à Truro , avec embranchements de Redruth à Portreath et à Devoran , dessert le district minéral de Camborne et Redruth. Une grande ligne de Truro à Plymouth, qui doit rattacher le Cornwall au Réseau anglais, par sa jonction sur ce point avec le Great Western, est presque entièrement construite ; on doit la prolonger jusqu'à Falmouth. Elle sera livrée à la circulation lorsque le grand travail de M. Brunei, le pont de Saltash sur la Tamar, sera terminé ; c'est-à-dire très-probablement dans le courant de 1859. Tramways. Des chemins de fer avec chevaux, ou tramways, existent sur plusieurs directions. Je citerai celui de Par à Newquay, encore inachevé dans sa partie médiane, la petite ligne de Saint-Austell à Pentuan qui suit la vallée, où depuis si longtemps, et encore aujourd'hui, on exploite les gisements d'étain d'alluvion (stream-works), et le grand plan incliné de 6 milles de longueur de Cheesewring à Moorswater, près Liskeard , traversant le district de Caradon.