Annales des Mines (1856, série 5, volume 10) [Image 292]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

572

MM. Fournet et Drouot ont observé également la Minette dans le département de Saône-et-Loire, notamment dans les environs de Saint-Laurent et de Romanèche. Là encore, elle traverse la syénite et le porphyre quartzifère (1). La Minette existe aussi à Bourbon dans la Nièvre et Nord du plateau dans le nord du plateau central. ""`"L Saône-et-Loire.

Manche.

Cévennes.

MINETTE.

MINETTE.

Dans le département de la Manche, à Briquebec , je signalerai une Minette porphyroïde brun rougeâtre à grandes lamelles de mica qui se délite en sphéroïdes (2). Elle ressemble complétement à la Minette feldspathique des Vosges ; or cette dernière passe, comme nous l'avons vu, à une Minette bien caractérisée. La roche micacée à laquelle M. Cordier a donné le nom de Fraidronite , peut également être considérée comme une variété de Minette. On sait qu'elle joue un rôle important dans les Cévennes, où elle a été étudiée par MM. Emilien Dumas, Lan et d'Hombres Firmas. Elle s'observe dans la Lozère et dans le Gard, notamment à Vialas , à Malons et à Vallerange, dans la chaîne de l'Aigoual , dans la vallée du Gardon, près de SaintJean du Gard et près d'Anduze , dans l'arrondissement d'Alais (5). Ses filons sont toujours enclavés dans des roches granitiques ou bien dans des schistes micacés métamorphiques. Sur certains points, ces schistes sont recouverts par le terrain houiller dans lequel on n'ohFournet. Aperçus sur diverses questions géologiques. (Société nationale d'agriculture, d'histoire naturelle et des arts utiles de Lyon. Séance du 20 avril i849. ) Collection envoyée par M. Bonissent. E. Dumas. Congrès scientifique de France. Nîmes,

le session 0344, p. 334; et Carte géologique du département Lan. Annales des Mines, 50 série, t. VI, p. 4s. du Gard. D'Hombres Firmas. Note sur la Fraidronite.

575

serve pas de Fraidronite ; par conséquent, cette roche est plus ancienne que le terrain houiller. A l'entrée de la vallée de Héas dans les Pyrénées, M. Des Cloizeaux a trouvé une roche à structure variolée qui paraît être une Minette globuleuse. Son mica est brun foncé et ferro-magnésien. Ses globules sont vert noirâtre. Cette roche présente en outre une particularité remarquable ; car de la chaux fluatée ayant une couleur améthyste s'y montre en nodules qui sont

entourés par du mica. On a une couronne de mica, comme celle qui enveloppe les nodules de granite qu'on

trouve dans la Minette. Sa formation est d'ailleurs facile à concevoir ici, puisque le mica enveloppe un miné-

ral très-riche en fluor, la chaux fluatée. La collection de roches que M. A. Transon a rapportée de l'île de Jersey, m'a montré que la Minette forme des filons dans la syénite de Town Hill, près de Saint-Bélier.

Ile de Jersey.

Cette Minette se relie sans doute avec celle du département de la Manche. Elle est bien caractérisée, et ses lamelles de mica atteignent quelquefois plusieurs centimètres de longueur (1).

M. Lortet a retrouvé la Minette dans le duché de Bade, et M. de Sismonda au lac Majeur. M. Fournet

Bade, lac Majeur_

pense qu'elle existe aussi dans la vallée d'Annivier en Valais.

On doit encore rapporter à la Minette le trapp micacé (Gimmertrapp) que MM. Naumann et Cotta ont observé dans la Saxe. Cette roche se trouve entre Metzdorff et Lippersdorg , dans l'Erzgebirge. Elle a une dureté

assez élevée qui est comprise entre 2,7 et 2,8. Elle est souvent tachetée et globuleuse ; cette dernière variété a (i) Annales des mines, série, 1851, t. XX. Essai d'une description géologique de rite de Jersey, page 2/1. TOUE X. 1856.

Saxe.