Annales des Mines (1856, série 5, volume 10) [Image 184]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

EXPÉRIENCES SUR LE FOYER DE M. DUMÉRY.

355

NOTE SUR LE MEME SUJET. Par M. COUCHE.

RÉSULTATS L'emploi de la houille en nature est à l'étude sur plusieurs chemins de fer, et déjà organisé régulièrement sur un certain nombre, tant en France qu'en Angleterre et en Allemagne. Les Annales suivront attentivement les progrès de cette importante application, sur laquelle les travaux de MM. Chobrzinski et Marsilly ont si justement appelé l'attention. Un fait remarquable ressort dès à présent des résultats obtenus par ces ingénieurs : c'est que, sous certaines conditions de nature et de mode d'emploi, la houille est décidément préférable au coke, non-seulement sous le rapport économique, mais par l'ensemble de ses propriétés. Au chemin du Nord, l'écart des prix est faible, et l'économie ressort surtout de la moindre consommation de houille ; niais une économie aussi grande, et même de beaucoup supérieure, peut être réalisée dans des

circonstances toutes différentes. Nous citerons comme exemple le chemin de fer Saxo-Bavarois (de Leipzig à Hof). L'emploi de certaines variétés de houille de Zwickau, expérimenté à iiverses reprises dès l'année 1.85o , fonctionne régulièrement Lw cette ligne depuis 1854. Au mois de novembre dernier, l'économie en faveur de la houille s'élevait à 59,6 p. 100, malgré un surcroît de consommation de 56 p. 100. est probable, cii reste, que l'énorme écart entre les prix de la houille et du coke tient à quelque cause accidentelle. Quant à l'inclinaison de la grille, les avis sont partagés sur es avantages. Il faut reconnaître qu'au point de vue de la fumivorité , une inclinaison prononcée va, à certains égards, contre le but, car elle éloigne du combustible incandescent les produits de la distillation du combustible frais. Il serait même, sous ce rapport, préférable d'incliner la grille en sens inverse, en chargeant le combustible au pied du plan incliné, au lieu de le charger au sommet. On se rapprocherait ainsi, s'il était possible d'imprimer au combustible un mouvement ascendant, des conditions réalisées par l'appareil de M. Duméry : les produits de la distillation seraient forcés, pour se rendre aux tubes, de lécher le coke en ignition. Mais la nouvelle grille à barreaux

longitudinaux (Pl. IX, fig. 1 à est beaucoup moins inclinée que la grille à gradins décrite au tome IX des Annales; et la disposition adoptée par MM. Chobrzinski et Marsilly a d'ailleurs l'incon-

testable avantage de faciliter et de régler le mouvement progressif des charges, de la porte vers la plaque tubulaire. C'est la condition essentielle de l'emploi de la houille; et quand l'inclinaison de la grille n'aurait d'autre effet que d'en assurer l'accomplissement, ce serait assez pour justifier cette disposition, au moins à titre provisoire, et jusqu'à ce que les mécaniciens soient assez pénétrés de l'importance de cette règle capitale de la conduite du feu, pour S'y conformer même avec la grille horizon tale.

D'EXPÉRIENCES COMPARATIVES SUR LE CHAUFFAGE D'UNE CHAUDIÈRE A VAPEUR AVEC LE FOYER ORDINAIRE

ET AVEC CELUI DE M. DUMÉRY.

Par M. MEUGY, ingénieur des mines.

Ces expériences, faites dans la minoterie de M. Tourneville à Essonnes , avaient pour objet de rechercher l'économie de combustible qu'on peut attendre de l'appareil fumivore établi dans cette usine. Nous y avons assisté sur la demande de M. Duméry et nous nous sommes arrangé de manière à ce que toutes les notes et observations fussent contrôlées avec soin par un

agent de l'administration qui nous suppléait en cas d'absence. Les expériences ont duré six jours. On a marche pendant les trois premiers jours avec la grille ordinaire et pendant les trois autres avec le foyer Duméry. Nous nous abstiendrons de donner aucun détail sur la construction de cet appareil, qui a déjà été décrit antérieurement (a). Le moulin de M. Tourneville comprend sept paires de meules dont trois sont mues par une roue hydraulique de 15 chevaux et quatre par une roue plus faible aidée

d'une machine à vapeur à deux cylindres (système Woolf) dont la force nominale est de 15 chevaux. Pen-

dant les expériences, la machine marchant seule ou avec la roue a fait mouvoir trois paires de meules avec (i) Annales des mines, 5* série, t. WH. p.