Annales des Mines (1856, série 5, volume 10) [Image 182]

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Explical ion de

cette supériorité

de la houille sur le coke.

qu'ils ont à remorquer, ils éprouvent des difficultés, ils les surmontent mieux avec la houille; la puissance de vaporisation est plus grande; par suite, la marche des trains mieux assurée, la sécurité des voyageurs mieux garantie qu'avec le coke. Ce résultat, qui peut surprendre au premier abord s'explique pourtant sans peine. Un hectolitre de coke pèse en moyenne 4o kil., tandis qu'un hectolitre de grosse houille pèse 8o kil. ; par conséquent, dans le même foyer, pour la même hauteur de char-gre, on mettra en poids deux fois plus de houille que de coke. Prenons pour exemple la houille de Bois-du-Luc (Belgique) et le coke fabriqué avec cette houille; on brûle l'un et l'autre au chemin du Nord. Les compositions de ces combustibles sont en moyenne les suivantes Houille. Coke. 0,45 Eau hygrométrique. . . 0,20 Hydrogène. 11,47 88,411 Hydrogène Carbone. . 1,99 Carbone. 87,95 Oxygène. 5,68 5,72 Oxygène (et azote). . . Cendre, 5,00 Cendres. . 1,70 Eau. . .

4.9 entre les grilles ordinaires et les grilles à gradins DANS LES LOCOMOTIVES.

EMPLOI DE LA HOUILLE

548

...

grilles permet de brûler la houille seule, au lieu de coke, pour le service des voyageurs et des marchandises. Le service est plus facile qu'avec le coke; il y a, en outre économie dans le prix d'achat du combustible et dans la consommation. Les tableaux qui suivent font connaître sommairement la consommation des locomotives des chemins du Nord marchant à la houille, et l'économie réalisée pendant les années 1855 et 1856. 10 Machines Crampton (service des voyageurs-express). MACHINES A GRILLES ORDINAIRES

Ainsi, avec la houille, on peut concentrer dans le foyer une masse de combustible capable de développer

deux fois autant de chaleur et plus qu'avec le coke. Quand la combustion de la houille s'opère dansde bonnes conditions, on peut donc faire un meilleur service avec celle-ci qu'avec celui-là.

Nous avons fait des essais comparatifs nombreux (i) Ou ne tient pas compte de la quantité de chaleur nécessaire pour vaporiser l'eau renfermée dans le coke.

COYSOMMATION PARCOURS

PARCOURS.

jeta

totale.

6.461 (I) 7.168

à la houille.

GO,SOMMATiON

Si l'on calcule les pouvoirs calorifiques d'après la loi de Welter, on trouve : Pour le coke Pour la houille.

MACHINES A GRILLES INCLINÉES

au coke.

100,00

100,00

Ctomp,"a's?n

l'avantage, au point de vue de la facilité de la marche, ensoerdi'nesairgersilles de la combustion, de la fumée et de l'économie de con- etàlgersaLlsies sommation, est toujours resté d'une manière évidente aux grilles à gradins. En résumé, une expérience de deux années, s'éten- Résumé. dant à plus de deux cents locomotives sur les chemins du Nord et d'Orléans, prouve que l'application de ces

1851

18,5

7 33

1856

11

194.432 959.771 410 710 1.564.913

par

E

loti. kilogr. 1.632.565 8,4 8.139.825 8,5 3.296.270 5,05

13.068.660 8,3

totale.

0

kflom.

1851

1855 1696

par

kilogr.

lait.

234.307 262.213

1.873.210 1.939.300

7,8

501.520

3.808.510

7,6

»

7 5

7,4

En comptant le coke à 55 francs la tonne, et la houille à 50 francs (i), la dépense par k lomètre est de : Pour le coke. Pour la houille

01,29

0',228

L'économie par kilomètre est de ot,o62 Pour 500.590 kilomètres, de 51.094 francs. 0; Ces chiffres de 3o et3Sfr.sotttles moyennes adopteestlans la comptabilité du chemin de ler du Nord. Sur d'autres lignes, l'écart est plus considérable.