Annales des Mines (1856, série 5, volume 10) [Image 179]

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PIERRE OLLAIRE.

EMPLOI DE LA HOUILLE, ETC.

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La pierre de Baram des anciens Égyptiens est en-

core une pierre ollaire composée. Elle servait à faire des vases, des assiettes, et, d'après la collection que possède le musée égyptien du Louvre, cette roche paraît être une serpentine chargée de chlorite. Lorsque la serpentine n'est pas associée à la chlorite

ou bien au talc, elle a du reste une fragilité qui ne permet guère de l'employer comme pierre ollaire. Gisement.

Résume.

Relativement au gisement de la pierre ollaire , j'observerai quelle se trouve surtout en couches ou en amas dans les schistes cristallins et dans les roches métamorphiques. Elle constitue quelquefois les skülars de la Scandinavie : elle présente alors des espèces de filons d'une épaisseur variable qui traversent des roches très-différentes par leur nature et par leur âge (1). En résumé, on sait que tous les hydrosilicates de magnésie ont la plupart de leurs propriétés communes ; ils sont tendres, doux au toucher, plus ou moins réfrac-

taires, et ils se laissent même travailler sur le tour c'est ce qui a lieu notamment pour la chlorite, le talc, la serpentine, la pyrosclérite , l'écume de mer. On comprend donc que toutes les roches formées par ces bydrosilicates de magnésie, doivent nécessairement jouir de propriétés plus ou moins voisines de celles qui ont été assignées à la pierre ollaire.

Mais quoi qu'il en soit, si l'on considère la pierre ollaire proprement dite, celle qui sert à la fabrication des ustensiles de ménage et qui peut supporter l'action du feu, on voit qu'elle est le plus généralement formée de chlorite , de talc ou de mélanges en proportions variables de ces deux minéraux.

DEUXIÈME NOTE SUR

L'EMPLOI DE LI HOUILLE DANS LES LOCOMOTIVES.

Par M. De COMMINES DE MARSILLY , Ingénieur des mines, et

M. CHOBRZYNSKI, Ingénieur, inspecteur principal au chemin do fer du Nord.

Nous avons fait connaître (1) les premiers résultats obtenus par l'application nouvelle des grilles à gradins aux foyers des locomotives ; avec ces grilles, la houille pouvant être brûlée seule sans mélange de coke, elle faisait un excellent service; son emploi présentait une grande supériorité sur celui du coke, et procurait une économie incontestable : pendant le seul mois de décembre i855, on avait réalisé au chemin du Nord, avec 62 locomotives marchant à la houille, une économie de 55.764 francs. Ces résultats ont été pleinement confirmés par ceux

obtenus pendant une année entière ( 1856) , sur une échelle plus grande encore : le nombre des machines a

notre premier mémoire.

Confirmation

de ces résultats par l'expérience de l'année 185e.

été augmenté; au Si décembre dernier, on comptait sur le chemin du Nord 85, et sur le chemin d'Orléans 154 locomotives munies de grilles à gradins, et marchant uniquement à la houille. Quelques modifications, dictées par l'expérience, ont amélioré dans certains cas leur usage. Le nettoyage des grilles à gradins est assez difficile quand l'arrière du foyer n'est' point coupé; cet incon-

(i) Durocher. Annales des mines, te série, t. "XV, p. 416 Gltes métallifères de la Suède, de la Norvvég,,e et de la Finlande.

Résultats consignés dans

(I) Annales des mines, t. LX, p. 53.

Modifications

faites à la grille à gradins.