Annales des Mines (1855, série 5, volume 8) [Image 21]

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DE LA FABRICATION DU GAZ D'ÉCLAIRAGE.

DÉTERMINATION EXPÉRIMENTALE DES CONDITIONS

» à ceux ci-dessus indiqués pour l'Anzin et le Denain. La différence doit être de o à 15 centimes au moins ; mais je ne puis rien préciser à cet égard. » Le fret est actuellement comme suit, par hectolitre défini plus haut

prélève des frais de transport de 8f,50 par 1. 000 kilogrammes avec les bonifications qui suivent.

» La tolérance de poids est de 3oo kilogrammes par wagon de 10.060 kilogrammes, c'est-à-dire que ))

io.300 kilogrammes ne payent que pour 10.000 kilo-

))

grammes. De plus, il est accordé une remise de 5 p. 100 sur les transports de chaque wagon qui,

0',95 des rivages de Mons; o ,85 o ,75

d'Anzin

de Denain et de Douchy.

dans le mois, a donné lieu à une recette de 180 francs,

»Il se trouve en ce moment élevé par suite de diverses circonstances. Le fret moyen de l'année peut être évalué De Mons, à. D'Anzin.

De Denain et de Douchy.

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o',80 O ,70

o ,6o

Les charbons belges payent, à l'entrée en France, un droit de of,15 par ioo kilogrammes avec décime en sus, c'est-à-dire en tout o,165. Les frais de déchargement à la Villette sont de i franc par 1.000 kilogrammes, et ceux de transport » jusque dans l'intérieur de Paris de 2,50 par 1. 000 kilogrammes.

Les droits d'octroi sont de 6 francs par 1.000 kilogrammes plus le double décime, c'est-à-dire de 7,20. Les renseignements qui précèdent donnent tous les éléments du prix de revient des charbons expédiés par bateau. Indépendamment de cette vente, existe la vente par chemin de fer qui, pour les charbons français, ne s'applique encore qu'à ceux de la compagnie d'Anzin provenant, soit d'Anzin , soit de Denain. Ces charbons sont livrés à la gare de Somain au prix de 1',275 l'hectolitre mis à wagon, et pesant 90 kilogrammes pour l'Anzin et 86 kilogrammes pour le Denain. De Somain à la Chapelle, la compagnie du Nord

correspondante à deux voyages de Paris par mois. Ces faveurs sont faites à la condition qu'on s'engagera à employer dix wagons à la fois pendant une année, et à faire faire deux voyages par mois à chaque wagon. Il faut donc consommer 240.000 kilogrammes de charbon par an pour jouir de l'avantage ci-dessus, ou s'entendre avec d'autres consommateurs pour avis ser à utiliser ces dix wagons. » Pour les charbons belges expédiés par chemin de fer, le prix de l'hectolitre mis sur wagon à Jemmapes ou Saint-Ghislain est, je crois, i,25. Le port jusqu'à Quiévrain est de of,85, et de Quiévrain à la Chapelle,

par le chemin du. Nord, de 9,50 par i.000 kilogrammes, avec la condition, expliquée plus haut, d'une tolérance de 300 kilogrammes par 10.000, et d'une remise de 5 p. 100. » Valenciennes, le i" janvier 1855.

Avec ces divers éléments, il est facile de calculer le prix de revient de la tonne de houille au pied des cornues, pour une usine qui serait située à la Villette, recevant ses charbons par eau ; ou dans le voisinage du chemin de fer du Nord, et recevant ses houilles par la voie ferrée. Le prix sur la fosse, des charbons ci-dessus indiqués, est, pour la tonne de i 000 kilogrammes, en supposant