Annales des Mines (1855, série 5, volume 7) [Image 215]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

416

des litha,rges et à maintenir le feu pour donner à l'oxyde de plomb la fluidité convenable.

Les litharges , à leur sortie, sont prises autant que possible quand elles sont encore sur la voie et jetées dans un four voisin en 'tôle, où elles se refroidissent lentement. On cherche à augmenter ainsi la proportion de litharges rouges. A ii heures du soir, les litharges ont diminué rapidement: à ii heures 1/2 , la dernière pellicule d'oxyde de plomb s'est dissipée, laissant le gâteau d'argent brut à nu. A ce moment, le feu a été supprimé, la grille débarrassée, et la plaque d'argent s'est figée peu à peu : les portes étant ouvertes et la buse soufflant toujours, on introduit deux ou trois sceaux d'eau qui boursouflent

Enlèvement du

gâteau «argent.

le gâteau et le refroidissent assez pour qu'on puisse l'enlever et le porter à la pesée. A minuit et demi l'opération était terminée. Deux heures après la sortie du gâteau, on enlevait le chapeau et de l'eau, jetée de demi-heure en demi-heure, achevait le refroidissement : dans la journée suivante, on put faire la recherche des grenailles d'argent restées dans la sole ; après cette opération, on procéda à la démolition de la conpelle et à la confection de la nouvelle. La coupellation dont nous venons de parler doit être

regardée comme l'une des plus rapides qui aient été faites à Violas. En général cette opération va moins vite : on admet une durée moyenne de 52 à 56 heures, depuis la mise en feu jusqu'à la sortie d'u gâteau d'argent , et voici la répartition de cette durée entre les Durée totale le la coupellation.

ET USINES DE LA LOZÈRE.

DESCRIPTION DES MINES

diverses périodes Fusion, io heures ; production des abzugs , 7 heures ; production des abstrichs , 6 heures; litharges sales 2 heures ; litharges jaunes et rouges, 28 heures ; enlèvement du gâteau et premier refroidissement, 5/4 d'heure.

417

Si à ces durées on ajoute encore une journée de deux ouvriers pour la démolition et le mouillage, poste de 7 à 8 heures à trois ouvriers pour le battage de la coupelle, le pesage, le chargement, la mise en feu, on arrive à une durée totale de 75 heures environ, non compris encore le temps de refroidissement entre deux coupellations et celui nécessaire au broyage des terres.

Les produits de la coupellation sont : l'argent brut, les abzugs et abstrichs, les litharges impures , les litharges marchande, les litharges riches , les fonds de coupelle les fumées de coupellation.

L'argent brut va au raffinage, après avoir été brosse et nettoyé avec soin à sa sortie du fourneau de coupelle. Les abzugs et abstrichs sont des produits très-riches en plomb, mais contenant une notable proportion d'antimoine : ils rendent par voie sèche de 75 à 8o p. 100 de plomb ; on les repasse dans les lits de fusion aux fours à manche. Les litharges impures ou sales sont un peu moins chargés d'antimoine que les abstrichs : elles sont, au moins partiellement, revivifiées avec une certaine quantité de litharges jaunes. Les fonds de coupelle retiennent beaucoup d'oxyde de plomb, mais, à part les portions retirées du centre de la coupelle, ils ne sont pas très-argentifères : par voie sèche, ils rendent 70 p. ioo de plomb-d'oeuvre , qui tient 62 grammes d'argent au quintal ; la richesse du plomb-d'ceuvre des abzugs et allstrichs est un peu plus faible. Les fumées de coupellation sont très-incomplètement recueillies : composées d'oxyde et sulfate de plomb,

d'un peu de carbonate de chaux, d'oxydes de fer et antimoine, elles rendent par voie sèche 65 p. 100 de plomb, contenant seulement des traces d'argent.

Produits de

la coupellation.