Annales des Mines (1855, série 5, volume 7) [Image 53]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

92

CHEMINS DE FER D'ALLEMAGNE.

ANCIENNES CARRIÈRES DE PARIS.

la publication de l'Atlas souterrain de Paris une somme de 5o. 000 fr. répartie sur six années, de 1854 à 186o.

M. le préfet de la Seine a, dans un arrêté du 22 février 1854, réglé les conditions de la gravure confiée à un artiste habile du dépôt de la guerre. La publication de l'Atlas souterrain de Paris doit utilement couronner rceuvre de l'inspection générale des carrières.

93

CHEMINS DE FER D'ALLEMAGNE»)

ÉTABLISSEMENT DE LA VOIE. (PREMIÈRE PARTIE.) Par M. C. COUCHE,

Ingénieur des mines, professeur à l'École des mines.

161. La voie, telle qu'on persiste à la construire en Imperfection des France, est le côté faible des chemins de fer ; r établis- dereltion sernent est dispendieux, l'entretien assujettissant, la dé- "n'es en Fra' préciation rapide, la sécurité médiocre. Comme beaucoup de problèmespratiques très-simples en apparence, celui de la construction d'une voie bien appropriée à sa destination est en réalité fort difficile, un des plus diffi-

ciles même que les ingénieurs aient jamais eu à résoudre. Les conditions dans lesquelles les éléments sont

placés échappent à une définition rigoureuse (225) et l'intensité des actions mécaniques auxquelles ils sont soumis , n'est pas susceptible elle-même d'une appréciation exacte ; de sorte que l'expérience, longtemps prolongée, peut seule juger un système, à moins

qu'il ne soit décidément mauvais. On conçoit donc, jusqu'à un certain point, que les ingénieurs même les plus convaincus de l'imperfection des solutions ordinaires, aient mieux aimé s'en tenir à elles que de tenter des expériences à long terme, et de courir la chance de trouver pis en cherchant mieux. (') Voir la

section : TRAVAUX D'ART (Annales des mines,

5' série, 1854, tome V, page 245).