Annales des Mines (1854, série 5, volume 5) [Image 288]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

Col du PetitSaint-Bernard.

TERRAIN ANTHRAXIFERE DES ALPES.

également comme venant de la Tarentaise, appartiennent aux grès de la même assise. Ces restes de végétaux font tous partie de la flore carbonifère. Le Pecopteris polymorpha est une des espèces les plus communes dans les terrains houillers de France. Les couches dont nous avons indiqué la succession de Villette à Pesey se prolongent vers le nord-est en conservant à peu près les mêmes caractères minéralogiques et franchissent les frontières du Piémont au col du Petit-Saint-Bernard. Leur partie inférieure, composée essentiellement de grès fins et de schiste argi-

argilo-calcaires qui, sur quelques points, sont exploités

leux forme le sol gazonné et à contours arrondis du vallon qui conduit au col. On y a trouvé quelques couches d'anthracite et des empreintes végétales. Ces couches schisteuses, en général friables, plongent vers le

sud-est et s'enfoncent sous des grès quartzeux , des quartz micacés et des talcschistes correspondant aux roches de même nature que l'on observe aux environs de Pesey. Ces roches paraissent former une bande continue qui, coupant la vallée de l'Isère au - dessus de Seez ,

constitue au sud du Petit-Saint-Bernard, de

hautes sommités entourées de glaciers dont fait partie Hautes-Alpes.

563

TERRAIN AN'THRAXIFÈRE DES ALPES.

562

le mont Valésan. Les couches du deuxième étage anthraxifère que nous

venons d'étudier en Savoie, sont beaucoup moins développées dans le département des Hautes-Alpes. A partir du col du Galibier, elles forment dans ce département une bande d'une largeur moyenne d'environ un kilomètre, qui traverse obliquement la vallée de la Guisanne et se dirige vers le col de l'Échauda pour disparaître bientôt sous le terrain nummulitique. Entre la Madeleine et le Casset , elles sont composées princi-

palement de psammites à grains fins et de schistes

comme ardoises. Leur direction est de l'O.-N.-O. à l'E.-S.-E., avec une forte inclinaison tantôt du côté du nord, tantôt vers la région sud. 2° Zone orientale. - La zone orientale du second.

étage anthraxifère est comprise entre le calcaire de , dont on a fait connaître plus haut le prolongement , et la partie la plus élevée de l'assise calcaire du Névache , dont nous allons maintenant suivre la

l' _Échelle

trace.

Du côté du nord, c'est-à-dire vers la Savoie, le calcaire de Névache suit d'abord exactement la direction nord-15°-ouest jusqu'à un passage appelé le col du Vallon, par lequel on va presque en ligne droite de Névache à Val-Étroite. Au delà de ce passage, il s'infléchit rapidement pour prendre la direction nord-nordest. Il passe entre le mont Thabor et Val-Étroite, peu à l'est du col de la Somme, et traversant le chemin qui mène à Modane, il présente sur la gauche sa tranche coupée à pic et extrêmement tourmentée, au-dessus de

laquelle s'élèvent les grès du mont Thabor. En continuant vers le nord-nord-est, il rencontre l'Arc entre le village des Fourneaux et Modane, et constitue au nord de ce dernier bourg, au delà de l'Arc, un rocher jaunâtre fortement altéré, que les dislocations du sol et l'action du temps ont découpé en pyramides irrégulières ayant l'aspect de ruines. De Modane, on voit ce calcaire

jaupâtre s'élever presque verticalement du fond de la vallée jusqu'au sommet de la montagne ; de là il continue toujours dans la même direction et va couper le vallon de Pralognan à son extrémité nord, à l'endroit même où le village est bâti. Ici il y a un point d'inflexion qui le fait tourner assez brusquement vers le nord-est, en sorte qu'on l'a constamment à sa gauche

Prolongement du calcaire de Névache.