Annales des Mines (1854, série 5, volume 5) [Image 164]

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CHEMINS DE FER D'ALLEMAGNE. 314 Philadelphie à New-Jersey fut construit ; on l'utilisa pour le

passage du chemin de fer, en y posant tout simplement les voies sans aucune consolidation.

Dans d'autres ponts du même constructeur, les arcs sont employés concurremment avec une poutre droite, armée au moyen de poteaux et de contre -fiches saisis par les pièces moisantes de deux ou trois étages d'arcs concentriques. C'est alors l'entrait inférieur de la poutre qui supporte le tablier : les arcs ayant leurs naissances placées plus bas que

celui-ci, exercent directement sur les piles et culées une poussée plus ou moins réduite d'ailleurs par la liaison de l'arc et de la poutre droite. Burr paraît s'être attaché surtout à

éviter de soumettre à des tensions très - considérables les Le pont entraits inférieurs des poutres à grande portée. sur le Mill-Creek , près de Cincinnati, construit dans ce système, a Go mètres d'ouverture et deux voies séparées par une poutre intermédiaire plus forte et plus haute que la poutre de tête. ( Town). Système

de Town.

6o. Ce système bien connu, et qu'on regarde généralement en France comme le type par excellence des ponts américains,

est caractérisé par l'extrême simplicité des éléments mis en oeuvre pour la construction des poutres : des madriers, et des chevilles. Deux ou trois épaisseurs de madriers, superposées à joints croisés, et chevillées, composent l'organe essentiel; quatre cours ainsi formés, saisissant deux à deux les extrémités de deux systèmes de madriers disposés en réseau ou treillis, constituent le pan ; deux ou trois pans appliqués l'un contre l'autre forment la poutre ; deux poutres suppor-

tent le tablier, posé sur les moises supérieures ou sur les moises inférieures. Pour les grandes ouvertures, on place en haut et en bas du treillis deux groupes de moises au lieu d'un seul. On peut ainsi, par la répétition des mêmes éléments et des mêmes opérations, sans assemblages, sans fer, sans autres

pièces de charpente que les poutrelles, franchir des ouverPont

de Richmond,

tures énormes. L'exemple le plus célèbre de l'application de ce système est le pont de Richmond, sur le James-Fluss (Virginie) , construit par Robinson. 11 formait une immense poutre de près de 60o mè-

tres de longueur, divisée en douze travées de 47 mètres, et

VIADUCS EN CFIARPENTE.

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portée par des piles de i,80 d'épaisseur. Mais si ce grand travail est bien connu, son sort l'est moins. A peine était-il achevé qu'on s'aperçut que, construit à deux voies, il était incapable de supporter deux trains à la fois. 11 ne suffisait pas d'interdire les croisements ; la répartition trop inégale du poids eût encore excédé les forces de la Poutre la plus chargée. Les deux voies furent donc remplacées par une seule, placée au milieu : mais ce remède fut impuissant. Après avoir vainement accumulé de dispendieuses consolidations, armé le treillis par une série de

poteaux verticaux, avec une sous-poutre supérieure et des contre-fiches buttant sur les piles, il a fallu se résoudre à la destruction de ce grand travail, destruction qui est probablement consommée aujourd'hui.

Cet insuccès peut fort bien tenir à des causes indépendantes du principe, et tout simplement à l'insuffisance des équarrissages ; mais toujours est-il que ce n'est pas un fait isolé. L'ensemble des observations faites sur les nombreui ponts de dimensions très-variées, construits en Amérique d'après le même système,

l'a complétement décrédité ; et, sans s'occuper de l'a-

méliorer, on l'a abandonné pour d'autres regardés comme préférables à tous égards. 61. La conception de Town présente une certaine ana-

logie de principe et de destinée avec le système de combles de Philibert Delorme, fondé comme elle sur l'emploi d'éléments très-simples, et applicable aussi à de grandes ouvertures. Mais dans l'Un comme dans l'autre l'excessive multiplicité des pièces compense, et bien au delà, l'avantage d'une incontestable simplicité de construction.

Il est assez remarquable que lés ponts en treillis, délaissés dans le pays Où ils ont pris naissance, où otit été appliqués avec tant de faveur, trouvent aujelnd'hui dans quelque arties de l'Alleïrnagne de _11°i-fibreux partisans à line condition, il est vrai, la suls-ti-

Ce mode de construction est abandonné.