Annales des Mines (1854, série 5, volume 5) [Image 154]

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CHEMINS DE FER D'ALLEMAGNE.

VIADUCS EN MAÇONNERIE.

petites paraissent mesquines ; le rapport des pleins aux vides, de part et d'autre des ouvertures principales, semble exagéré. criLa modification apportée au projet primitif a été vivement la gravité des motifs qui tiquée ; si l'on ne peut méconnaître

l'ont provoquée, on ne saurait contester non plus la justesse de ces critiques. Tel qu'il est cependant, le viaduc de Gôltzsch est un monument d'un effet très-imposant, et non moins remarquable par le soin qui a présidé à tous les détails de l'exécution que par ses proportions hors ligne. Sa masse est d'ailleurs réduite par un système d'évidements part et bien entendu. Les voûtes des trois rangs inférieurs, de da milieu, ne sont pas continues, d'autre des grandes voûtes à mais réduites à deux arceaux séparés par un intervalle égal percés leur largeur commune. Les pieds-droits sont également de grandes baies suivant l'axe ; le fruit général est donné par des retraites au sommet de chaque étage. Ces retraites et les

du

Matériaux.

baies permettent de parcourir tout le viaduc au sommet l'extrados de deuxième étage, la continuité étant établie par d'oeil les et de saisir d'un coup la grande voûte du milieu, détails de construction. Les fondations sont en granite ainsi que les douches de l'é-

tage supérieur. Les retombées de toutes les voûtes, les soubassements des piles et culées, et les tablettes qui recouvrent les grès de extrados et les retraites, sont en granite ou en l'Elbe; tout le reste est en briques du pays. Le travail exécuté en régie, sous la direction de MM. Wilke et Dost, a coûté 8.50o.000 fr. Les bois des échafaudages, débités en traverses, ont été utilisés pour la pose des voies.

Viaduc, de l'Elster. 'Viaduc

l'Elster.

55. Ce travail a été commencé plus tard que le précédent, et les ingénieurs ont mis à profit l'expérience acquise dans la construction de celui-ci, et les critiques qu'il .avait soulevées. a 272 mètres de longueur, 69m,50 de hauteur maximum, pa-

rapets compris, et est formé seulement de deux étages, hauts de 5/1"',5o et 33,50, divisés en arcades de 28',5. d'ouverture.

295 Ce viaduc a plus de légèreté, de hardiesse, et en quelque sorte un caractère plus moderne que celui du Gffitzsch. Les fondations n'ont pas présenté de difficultés particulières ; les piles sont toutes établies sur le rocher. La dépense s'est élevée à 5.880.000 francs. Je inc borne à ce peu de mots sur deux des exemples les plus remarquables de l'impulsion donnée par les chemins de fer à l'art des constructions. L'administration rassemble, sous la direction de M. le conseiller y. Ehrenstein , directeur des chemins de fer au ministère des finances, les éléments d'une description complète des grands travaux exécutés en Saxe depuis quelques années, et dus au concours d'une population industrieuse, d'ingénieurs habiles, et d'un gouvernement vraiment progressif. Cette publication sera à la fois un service rendu à

l'art, et un acte de justice pour des travaux dignes de toute l'attention des hommes spéciaux.

On rencontre, sur la même ligne, plusieurs autres viaducs en maçonnerie, mais de dimensions ordinaires. Tels sont ceux : de Leuhnitz, de Steinpleiss, de Gospergrtin, situés tous trois près de Verdau. Ils ont respectivement 25',5o, ir,3o de hauteur, et sont formés : le premier de neuf, .e second de cinq et le troisième de treize arcades en pleincintre, ayant i i°',30 d'ouverture. Ils sont construits en briques. Celui de nôttis, près de l'Elsterthal , formé de cinq arcades

de i.C,30 de diamètre et i2',50 de hauteur. Celui de Grenu (près de la frontière bavaroise), formé de sept arcades en plein cintre de 800,50 et haut de 7-,tio.

Les ouvrages les plus remarquables des autres chemins saxons sont également des viaducs. Je citerai, sur la ligne saxo-silésienne, en partant de Dresde : 10 Le viaduc de Demitz, de 2 21 mètres de long et 1.8',14 de hauteur maximum ; il est formé de onze arches en plein cintre de 17 mètres d'ouverture; 20 Le viaduc de Bautzen ( sur la vallée de la Sprée ), de 227 mètres de long et 19 mètres de haut ; cinq arcades principales, en plein cintre, de 17 mètres d'ouverture, flanquées de chaque côté de cinq petites arcades de 8",50 ; 30 Le viaduc de Bachthal (entre Niethen et Kuppritz), de ?93 mètres de long et 20 mètres de haut ;

Viaducs

des autres chemins saxons. Ligne deDresde à Giirlitz

et Kohtfurth.