Annales des Mines (1854, série 5, volume 5) [Image 148]

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nécessitée par les bateaux à mâts fixes du Rhin, qui remontent le Mein jusqu'au vieux pont de Francfort.

Travée tournante.

Les piles, établies sur le rocher, à l'exception de deux fondées sur pilotis, n'ont que 2 mètres d'épaisseur; tout le pont est construit en grès du Neckar. Le chenal côtoyant la rive gauche, la travée mobile est accolée à celle-ci : c'est un pont tournant sur poutres en tôle, ayant son enclave sur la rive ; le levier au moyen duquel on abaisse les supports des extrémités de la volée manoeuvre également, pendant le jour, le disque qui couvre le pont, et pendant la nuit, le diaphragme qui démasque la lumière rouge du fanal;

de sorte que le signal qui interdit le passage précède à coup sûr le déplacement du pont. Il y a deux voies, bordées de chaque côté d'un trottoir pour les piétons avec escaliers d'accès (i). La plus ancienne avait été posée sur des dés enchâssés dans la maçonnerie en brique qui remplace très-désavantageusement le ballast. Ces dés se dérangeaient par les trépidations, disloquaient la maçonnerie, et y frayaient un passage à l'eau; aussi la seconde voie a-t-elle été posée sur longrines. Ce pont a coûté '.1170.000 francs. Pont de Vérone (PI. VI, fig. 6, 7 et 8).

PONTS EN MAÇONNERIE.

CHEMINS DE FER D'ALLEMAGNE.

Pont sur l'Adige, à Vérone. 2 1. Ce pont, terminé tout récemment et construit par M. Négrelli , ingénieur en chef des chemins de fer en construction dans la Lombardie et le Tyrol, est un des plus beaux ouvrages qu'on rencontre sur les chemins de fer de l'Allemagne et de ses dépendances. Il est formé de cinq arches de 99 mètres d'ouverture, au L/6 (rayon, 9.3",80), et construit en calcaire blanc coquillier jurassique, pierre d'excellente qualité tirée des carrières de Montorio , à 5o kil. de Vérone.

(i) Une des voies seulement appartient à la ligne du Mainau-Neckar, et l'autre au petit chemin d'Offenbach ; celle-ci n'est, du reste, parcourue que par des trains vides. Les voyageurs trouvent économie de temps et d'argent à prendre et à quitter le chemin sur la rive gauche, à la station de Sachsenhausen, pins rapprochée du centre de la ville que la station de Francfort,

â la ciel, nui naissances

met.

met.

Épaisseurs des tètes. 1,60 Epaisseur du reste de 1,50 la voûte

1,85

285 met.

Epaisseur des piles 5,00 Epaisseur des culées avec passage voûté de 4 mètres.. . . 20,00

1,60

Chaque tête se compose de cinquante-cinq voussoirs d'un Chambres seul morceau. L'autorité militaire a exigé qu'on ménageât les dans les piles. moyens d'interrompre très-facilement les communications entre les deux rives. C'est pour remplir cette condition qu'on a intercalé de chaque côté, entre la culée et le remblai, deux petites arches en briques a, a (avec têtes en pierre de taille) , dont la pile intermédiaire renferme des chambres de mine. Ces petites arches, utiles d'ailleurs pendant les hautes eaux, pourraient sauter sans que le corps de l'ouvrage eût à souffrir ; mais plus tard le génie ne se contenta pas de cette faculté de destruction partielle, et exigea, en vue d'éventualités extrêmes, qu'on pratiquât également des chambres dans les deux piles de rive. Le pont est fondé sur des pieux en mélèze espacés de n mètre Battage des pieux d'axe en axe, au centre, et de om,5o vers le pourtour. On se ser- à la vapeur.

vait d'abord de sonnettes à tiraudes , mais on prit bientôt le parti d'organiser un atelier de battage à vapeur. La machine faisait tourner un treuil portant quatre manchons à embrayage mobile, de sorte que quatre sonnettes travaillaient simultanément. Deux ouvriers étaient affectés à chacune d'elles. Les crèches étaient formées d'un corroi d'argile pilonnée entre deux enceintes ; l'une extérieure en palplanches, l'autre en bé-

ton à prise presque instantanée, composé de chaux hydraulique, pouzzolane et gros ciment de brique. Ces crèches étaient

mises à sec par des vis d'Archimède mues d'abord à bras d'hommes, puis à la vapeur ; le grillage était installé à 3 mètres au-dessous des basses eaux, et les intervalles des pieux étaient garnis, jusqu'à 2 mètres en contre-bas du grillage, du mélange employé pour la construction de l'enceinte. L'ouvrage terminé, les pieux d'enceinte ont été recépés au niveau des plus basses eaux; on a exécuté tant à l'extérieur qu'à l'intérieur des enrochements considérables. Le régime de l'Adige est fort irrégulier; elle est souvent torrentielle, et exige qu'on se prémunisse avec beaucoup de soin contre les affouillements.

Il y a de chaque côté des voies un trottoir porté par les consoles de la corniche ; il est bordé vers les voies par des balustres

en pierre, et à l'extérieur par un léger garde-corps en fonte.