Annales des Mines (1854, série 5, volume 5) [Image 147]

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CHEMINS DE FER D'ALLEMAGNE. 280 impérieusement réclamée par le développement de la ville en aval du vieux pont. La largeur entre les garde-corps, qui est la route ordinaire de a mètres, n'est pas divisée également : et le chemin de fer, 7",94. a la grosse part, 9m,06 ; Les voies se raccordent avec la gare de Berlin et Leipzig, au moyen d'une rampe de 0,013, en courbe. Le pont est en palier. Tout ce grand travail, y compris le viaduc, est construit en grès tiré des excellentes carrières des bords de l'Elbe (Suisse Fondations.

saxonne). Le fond de l'Elbe est de gravier ; néanmoins les piles en rivière

ont été fondées sur pilotis, avec enceintes paraffouilles et enrochements; celles de rive ont été fondées sur béton.

Pont siir le Neckar, à Ladenhourg, (duché de Bade). Pont de Ladenbourg (PI. VI, fig. 5).

19. Le chemin du Mein au Neckar, construit par les gouvernements de la Grande-Hesse, de Francfort, et de Bade, possède deux ponts remarquables : celui de Francfort, sur le Mein, et celui de Ladenbourg, sur le Neckar. Celui-ci est formé de sept arches de 27 mètres d'ouverture surbaissées au 1/8 (rayon, 29',28). mètres. des voûtes à la clef des piles aux naissances des culées. Largeur extérieure du pont. Longueur du pont. Épaisseur

Rétrécissement du Lit.

{

1,20 3,00 12,00 9,60 231,00

La longueur n'a pu être réduite à ce chiffre que par des travaux d'endiguement considérables, la largeur du lit naturel s'élevant à près de Ltoo métres sur l'axe du chemin , qui le rencontrait d'ailleurs obliquement. L'obligation de restreindre le. moins possible le débouché, surtout pour une rivière sujette, comme le Neckar, à charrier par des eaux assez hautes, et le niv( au peu élevé du chemin de fer, imposaient presque nécessairement des ouvertures et un surbaissement inusités au delà du Rhin, et devant lesquels on eût probablement reculé dans d'autres parties de l'Allemagne (i3).

La dépense du resserrement du lit, dont la navigation recueille d'ailleurs le fruit pendant les basses eaux, était, du reste, hors de proportion avec l'économie obtenue par la réduction de la longueur du pont.

PONTS EN MAÇONNERIE.

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De nombreux sondages, poussés jusqu'à 6 mètres seulement Fondations. (limite de la profondeur accessible aux petites sondes dont on disposait), avaient indiqué seulement un banc de gravier bien continu et à grains de grosseurs croissantes avec la profondeur ; déjà à 14',5o sa dureté était extrême : tout indiquait que des pieux y pénétreraient avec une grande difficulté, et comme il 10 Sur béton.

était très-peu probable .que ce banc de gravier recouvrit un terrain décidément mauvais, on prit, fort à propos, le parti de rompre avec l'usage, pour ainsi dire consacré, des fondations

sur pilotis, et d'établir les piles sur des plates-formes en béton.

Il a été immergé, sur une épaisseur de im,50., après dragage à vif du gravier, dans une enceinte formée de pieux de omo.5 d'épaisseur, enfoncés à 3 mètres en contre-bas du béton. L'en-

ceinte est flanquée d'enrochements fixés par de gros pieux battus irrégulièrement. La continuité du banc de gravier étant interrompue,vers la rive droite seulement, par quelques nids d'argile, la culée de ce côté et la pile voisine ont été fondées sur pilotis et grillage, et par la mé-

20 Par caissons foncés.

thode des caissons foncés, qui a paru, dans ces circonstances, beaucoup plus simple et moins coûteuse que la fondation par épuisement dans une crèche. Les bordages des caissons avaient 1im,20 de hauteur.

Ce pont est construit en grès du Neckar, avec tous les parements en pierre de taille. Commencé en 1844, il n'a été terminé qu'en 1848, après de nombreuses vicissitudes. Les maçonneries, qui n'avaient pas encore dépassé les hautes eaux, avaient surtout beaucoup souffert des crues de i.845. La dépense s'est élevée à i.800.000 fr., non compris les travaux (l'endiguement. Ce chiffre ne comprend pas non plus les frais de construction

d'un pont provisoire en charpente, établi pour. satisfaire aux conditions de délai stipulées entre les trois États contractants. Ce pont, construit en sapin, à une seule voie, et formé, comme le pont définitif, de sept travées de 27 mètres, a fait un bon service pendant deux ans.

Pont sur le Mein, à Franclort. 20. Ce pont, plus surbaissé encore que le précédent, et unique sous ce rapport, se compose de huit arches de 2o mètres au t ho (rayon, 26"), et d'une travée mobile

Pont de Francfort.