Annales des Mines (1849, série 4, volume 16) [Image 41]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

,30

MINES ET FONDEBIES DU MIDI DE L ESpAGNE.

81

Pag. Lign.

au lieu de les marbrures rouges étaient...,

423

16 en descendant :

423

lisez les marbrûres rouges ( il y en a de jaunes) étaient... 10 en remontant : à la suite de plus ou moins largo, ajoutez

424

plus ou moins épaisso. au lieu de avoir éprouvé une..., lisez avoir

10 en descendant

RAPPORT sur l'explosion d'une chaudière locomotive sur le chemin de fer de Chartres, le 4 mars 1849;

éprouvé, au contact des terres rouges ,,

Par M. SENTIS, ingénieur des mines.

nue... 424 1

424

au lieu de

tandis que les points..., lisez tandis que les joints-. 10 et 11 en remontant au lieu de et l'épaisseur de la zone dé20

id.

colorée diffère peu de celle du minerai lisez et l'épaisseur totale des deux zones décolorées diffère peu de celle du minerai

425 427 433

434 456

456 457

458

qu'elles embrassent. dernière ligne : au lieu de sa richesse, lisez leur richesse. 15 en descendant au lieu de stérile su le prolongement, lise: stérile sur... ajouter à la suite de néanmoins quand on 10 id. sait dans quelle mesure il convient de l'admettre. au lieu de sur les côtés..., lisez sur les côtés 21 et 22 id. du groupe de filons.

13 et 14 id. 16

id.

9 en remontant 6 en descendant

au lieu de D y a alors à distinguer entre l'âge..., lisez Il conviendrait de distinguer l'âge de la cassure de l'âge... au lieu de les cassures, lisez cette cassure. ajouter à la suite de anciennes en vue surtout du filon de Camblan, dont l'ancienneté relative semble bien établie. ajouter à la suite Mais l'existence de cette faille est loin d'être parfaitement établie, et la

circonstance que je viens de rapporter

semble confirmer cette opinion que la direction relative des cassures est plus à considérer que leur orientation absolue. 459

10

id,

ajouter à la suite de amphiboliques troublé ainsi le relief que celles-ci avaient primitivement imprimé au terrain.

Le 4 mars courant, la chaudière d'une locomotive appartenant au matériel du chemin de fer de Versailles (rive gauche), et louée aux entrepreneurs des travaux de terrassement de la première section du chemin de fer de Chartres., a fait explosion. Des renseignements fournis par des témoins oculaires, et de l'examen des lieux, résultent les faits suivants

Ledit jour, à midi et demie, un convoi de

terrassement était en station sur le chemin de

Chartres, dans une vaste tranchée ouverte à l'extrémité de la rue Saint-Martin, à Versailles. Sa composition était la suivante En tête, vers Chartres, la machine le Creusot,

n° i3; Son tender; La machine la Française, n° 14; Son tender ; Un truck servant de wagon de choc; Enfin 18 wagons de terrassement presque entièrement chargés de sable.

Les mécaniciens, chauffeurs et autres personnes placées dans ou près le convoi étaient ainsi répartis. Le sieur Dehalle , mécanicien du Creusot, était

Torne Xri, 1849.

6