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Annales des Mines (1896, série 9, volume 10)

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ORGANES DE RÉGLAGE ET VOLANTS DES MACHINES

RÉGULATEURS

465

Telle est la valeur y de la 75 force vive du.volânt par

et analogues, avec frein à huile. On trouvera sans doute des dispositions excellentes dans cet ordre d'idées.

cheval dans ce cas ; elle a la même fornie qu'au § 18,

Dans le cas du régulateur dans le volant du § 9, nous avons trouvé pour la puissance du régulateur la formule :

multipliée par la valeur

/QR

1

Q

I

clû (72

Dans ce qui précède on suppose que le poids P des boules est très petit par rapport au poids Q du manchon. Mais il peut arriver que l'on ait recours à un régulateur à ressort dans lequel P est du même ordre de grandeur que Q, et même plus fort, Q se réduisant au poids d'une pièce légère, comme dans le régulateur de Watt.

4F

()

4R

(a)

qui devient ici : F.E

En faisant les mêmes calculs, on trouve :

Dans ce cas les formules (1) et (2) sont les mêmes, mais la formule (3) devient

Q ± 2P Y -= 6 \/).p.E3

[21)

a

+

Il en résulte qu'en faisant les mêmes calculs on arrive à la formule suivante

Y

VXp.E,

P

a

Q

poids du manchon P, poids des contrepoids compression moyenne des ressorts ; course des contrepoids ; et c, course du manchon.

Il résulte de cette formule que plus R est grand par rapport à Q, plus y est petit.

Q + 2P (c) (4 bis)

(Y.

2R (--e)

R

Telle est la formule de la corrélation dans le cas d'un régulateur à ressort, P n'étant pas négligeable par rap-, port à Q. Le frein à l'huile se calcule comme ci-dessus. Il résulte de cette formule que y est d'autant plus petit

que R est plus grand par rapport à Q. En résumé l'emploi de mon régulateur de la

fig.

9

(Pl. VII) réaliserait donc un progrès pour la régulation des machines Corliss êt analogues. Mais ce n'est pas le seul

qui permette d'obtenir ce résultat. On pourrait employer des régulateurs à ressort du genre du régulateur de Tangye

On .voit donc quel grand avantage ont les régulateurs à ressorts ; ils permettent d'employer des volants pluspetits, tout en évitant les perturbations du deuxième genre; il y

a donc un grand intérêt à les adopter dans la pratique, soit pour diminuer les volants des machines actuelles, soit pour permettre d'employer un régulateur avant un écart de vitesse E plus faible que dans la machine Corliss _actuelle. On les munirait d'un frein à huile calculé comme

il est dit ci-dessus. On aurait alors une régularité de marche merveilleuse, supérieure à ce qui a été réalisé jusqu'à présent. J'insiste tout particulièrement sur ce point, qui est fondamental. Il y a lieu de remarquer que