Élie de Beaumont, Jean-Baptiste-Armand-Louis-Léonce : Carte géologique de la France, exécutée sous la direction de M. Brochant de Villiers, inspecteur général des mines, par MM Dufrénoy et Élie de Beaumont, ingénieurs des mines. Commencée sous l'administration de M. Becquey, directeur général des Ponts et chaussées et des mines. Terminée en 1840, M. le comte Jaubert étant ministre des Travaux publics, M. Legrand sous-secrétaire d'état au même département.
Échelle : cent mille Mètres [=0, 196 m. ; 1:500 000 ca], 1840

Métadonnées du document

Carte géologique de la France, exécutée sous la direction de M. Brochant de Villiers, inspecteur général des mines, par MM Dufrénoy et Élie de Beaumont, ingénieurs des mines. Commencée sous l'administration de M. Becquey, directeur général des Ponts et chaussées et des mines. Terminée en 1840, M. le comte Jaubert étant ministre des Travaux publics, M. Legrand sous-secrétaire d'état au même département.
Échelle : cent mille Mètres [=0, 196 m. ; 1:500 000 ca]

En 1822, Brochant de Villiers se voit confier la tâche d'élaborer une carte géologique de France, sur le modèle de la carte anglaise, avec l'aide de deux jeunes ingénieurs des mines, Dufrénoy et Élie de Beaumont.

Elle est présentée à l'Académie des sciences le 20 décembre 1841.

un ouvrage imprimé Explication de la carte géologique de la France [Texte imprimé] : publiée par ordre de M. le Ministre des travaux publics rédigée sous la direction de M. Brochant de Villiers,... par MM. Dufrénoy et Élie de Beaumont,... accompagne la carte ; nous ne l'avons pas numérisé car déjà en ligne sur Gallica :

Paris : Ministère des Travaux Publics

1840

Document cartographique

carte pliée, en 6 feuilles, chacune de format 73 x 115 cm

Jean Gaudant, Les cent-cinquante ans de la première carte géologique de France, Travaux du Comité français d'Histoire de la Géologie 3ème série, tome 5 (1991) 79-83.

Sur le Service de la carte géologique de France : Maurice Nicklès, Le Service de la Carte géologique de la France. A propos d'un centenaire dans : Revue d'histoire des sciences et de leurs applications 1969, Tome 22 n°2. pp. 163-166.

Cote : École des mines de Paris, 0010.494A/234

Catalogue : Sudoc, n° 140510710

MINES ParisTech

Œuvre : Domaine public

Fichiers : Licence ouverte Etalab

Aucune

Commentaires

MN Maisonneuve

2014-06-16 13:02:18

Bien agréable pour les historiens de la géologie d'avoir en ligne cette carte…

Marquer inapproprié

Répondre

Balises autorisées : <p>, <a>, <em>, <strong>, <ul>, <ol>, <li>

J'approuve la charte et les conditions d'utilisation et j'accepte de libérer ma contribution sous licence CC BY-SA 3.0 France.

Pour prouver que vous n'êtes pas un robot, répondez à cette question : Combien font 0 plus 2 ?

Embarquez-moi sur votre page, votre blog, votre site !

Copiez-collez ce code pour partagez librement ce document.