Annales des Mines (1849, série 4, volume 15) [Image 353]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

PERSONNEL.

694

Par arrêté du Président de la République, en date du MM. Thayer, directeur de l'adminis26 mars 1849, tration des postes, et Séguier, membre de l'Institut, sont nommés membres de la commission centrale des chemins de fer. Par arrêté du Président de la République, en date du 10 mai 1849, sont nommés, Officiers de la Légion d'honneur

MM. Delsériès et Bineau , ingénieurs en chef des mines Chevaliers

MM. Lefébure de Fourcy, Lechâtelier et Durocher, ingénieurs ordinaires, et Blavier, élève-ingénieur. Par décret du Président de la République, en date du M. Léon Faucher est nommé membre de 9 juin 1849, la commission centrale des chemins de fer, en remplacement de M. Dufaure. DÉCISIONS MINISTÉRIELLES.

Par décision du ministre des travaux publics, en date du 26 janvier 1849, M. Descottes, ingénieur des mines, attaché à la surveillance du chemin de fer d'Orléans à Tours, sous les ordres de M. Foulon, ingénieur en chef des ponts-et-chaussées, est chargé, en outre, de seconder M. Foulon dans le service de surveillance du chemin de fer de Tours à Nantes. Par décision du ministre, en date du 26 février 1849,

MM. Flajolot , Jutier, Hanet-Cléry, Méniolle de Cizancourt, Moutard, Coullard-Descos , Lan, Sens, Cumenge, Blavier, Castel et Beudant, élèves-ingénieurs des mines de seconde classe, sont promus à la première classe de leur grade.

Par arrêté du ministre, en date du I" mars 1849,

MM. Commines de Marsilly, Lamé-Fleury, Roger, Bère et Arnoux , élèves-ingénieurs hors de concours, sont nommés ingénieurs ordinaires de troisième classe.

Par arrêté du ministre, en date du 2 mars 1849,

PERSONNEL.

695

M. Hanet-Cléry, élève-ingénieur des mines de première classe, est chargé du service du sous-arrondissement de Rive-de--Gier, en remplacement de M. Flaj olo I .

Par décision du ministre, en date du 8 mars 1849, M. Bertera , ingénieur des mines, est chargé de procéder, sous la direction de M. l'ingénieur en chef des ponts-etchaussées du département de l'Indre, aux études géologiques relatives au projet d'assainissement de la Brenne. Par décision du ministre, en date du 15 mars 1849, M. Champion est nommé professeur d'anglais à l'Ecole des mines en remplacement de M. Garsten , démissionnaire. Par décision du ministre, en date du 6 avril 1849, M. Bertera , ingénieur des mines, est désigné, d'après la

demande de M. le ministre de l'agriculture et du commerce, pour diriger, de concert avec le génie militaire, l'exécution des travaux auxquels doit donner lieu la con-

cession d'eau de Vichy à l'hôpital militaire. Par décision du ministre, en date du 20 avril 1849, un congé de deux mois est accordé à M. Gras, ingénieur en chef des mines à Grenoble, pour le mettre à même de se rendre en Portugal . à l'effet d'y procéder à l'examen de travaux de recherche de mines de plomb et de cuivre, ainsi qu'a la direction de travaux de lavage de sables aurifères, exécutés par une compagnie française.

Par arrêté du ministre, en date du 30 avril 1849, les deux départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales dont se compose le sous-arrondissement de Carcassonne sont réunis au service de l'ingénieur ordinaire en résidence à Montpellier ; les deux gardes-mines de Montpellier et d'Arles-sur-Tech sont chargés de suppléer, au besoin, l'ingénieur ordinaire, dans le service du département de l'Aude. Par décision du ministre, en date du 26 mai 1849, M. Delaunay, ingénieur des mines, professeur de dessin et de géométrie descriptive appliquée, à l'Ecole nationale des mines, est chargé de la direction des travaux de lever des plans à ladite Ecole.

Par arrêté du ministre, en date du 28 mai 184.9, M. Boulanger, ingénieur en chef des mines, est chargé,