Annales des Mines (1848, série 4, volume 14) [Image 339]

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PERSONNEL.

Par décision du ministre, du 22 août 1848, M. Boulanger, ingénieur en chef des mines, est désigné concurremment avec M. Aribaut, ingénieurordinaire des ponts-

PERSONNEL. 677 Belgique, sous les ordres de M. Bineau, sera chargé, au même titre, des lignes d'embranchement de Calais et de Dunkerque.

et-chaussées, pour prendre part à la surveillance technique du chemin de fer de Rouen à Dieppe.

Par décision du ministre, du 31 août 1848,MM. Dubois, Huet, de l'Espée, de Vassart, Rocard, Saulce de Freycinet et Leblen sont nommés élèves ingénieurs des mines de 9 classe. Par arrêté du ministre, du 23 septembre 1848, M. Manès, ingénieur en chef des mines à Bordeaux, est chargé

du service de l'arroessement minéralogique de Périgueux, en remplacement de.M. biarrot qui le remplacera lui-même dans le service de l'arrondissement de Nantes ; 1\1,

Manès résidera provisoirement à Bordeaux ;

M. Bochet, précédemment. désigné pour la résidence de Bordeaux, est maintenu à Périgueux ; M. Marrot résidera à Angoulême.

A rrété da ministre, du 25 septembre 1848. Art. 1. M. Sentis, ingénieur ordinaire attaché à l'arrondissement minéralogique de Paris; est placé sous les

ordres de M. Bande, ingénieur en chef des ponts-et-

chaussées, pour la surveillance du matériel roulant et de l'exploitation des chemins de fer de Paris à Rouen et au Havre, de Rouen à Dieppe et des chemins de fer de la banlieue de Paris.

Art. 2. M. Boulanger, ingénieur en chef des mines,

précédemment chargé de cette surveillance, sera chargé,

sous les ordres de M. Bineau ingénieur en chef de 1"

classe, de la surveillance du chemin de fer de Paris à Orléans et de l'embranchement de Corbeil ; il sera chargé en outre, sous le même ingénieur en chef, de la réception et de la surveillance du matériel roulant pour le chemin de fer de Paris à Strasbourg.

Art. 3. M. Piérard, ingénieur ordinaire des mines, chargé de la surveillance du chemin de fer de Paris en

Signé RECURT.

Par décision du ministre, du 25 septembre 1848, M. Pigeon, ingénieur ordinaire, qui avait été nommé par arrêté du 17 août aux fonctions de professeur de mécanique et de construction à l'Ecole des mineurs de SaintEtienne. ne remplira pas ces qui restent attribuées à M. Tournaire, et sera fonctions' chargé des cours de chimie

et. de métallurgie à ladite Ecole, en remplacement de M. Houpeurt. Par arrêté du ministre, du 26 septembre 1848, M. Guillebot de Nerville, ingénieur ordinaire, est chargé,

sous la direction de M. Jordan, ingénieur en chef des ponts-et-chaussées, du service de la surveillance du chemin de fer de Saint-Etienne à Lyon, en remplacement de M. Pigeon. 1i est chargé en outre, sous la direction du même ingénieur en chef et de M. Drouot, ingénieur en chef des mines, des attributions précédemment confiées à l'inspecteur particulier de l'exploitation commerciale à la résidence de Lyon. Par arrêté du ministre, du 26 septembre 1848, le service de surveillance des chemins de fer de Strasbourg à

Bâle et de Mulhouse à Thann est centralisé entre les mains de M. de Billy, ingénieur eu chef des mines en résidence à Strasbourg.

M. de Billy sera secondé pour ce service srWcial par M. Furiet ingénieur ordinaire des mines à Colmar, qui exercera provisoirement, pour les deux lignes, sous la direction du même ingénieur en chef, les attributions précédemment confiées à l'inspecteur particulier de l'exploitation commerciale à la résidence de Strasbourg. Par décision du ministre, du 14 octobre 1848, M. Labrosse-Luuyt, ingénieur ordinaire chargé du service du sous-arrondissement de Saint Etienne, en remplacement de M. Moevus, exercera, comme son prédécesseur, la sur.