Annales des Mines (1847, série 4, volume 12) [Image 317]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

632

RECHERCUES SUR LA DÉCOMPOSITION

Ce résultat. peut être comparé à celui que M. Durocher a obtenu pour les trapps des îles Féroé (1). M. Durocher a trouvé dans les trapps des îles Féroé 9 à io p. o/o de magnésie et

p. o/o seulement d'alcalis, tandis que la roche de Saint-Austell ne renferme que 2,7 p. o/o de magnésie, et contient 5 1/2 p. o/o d'alcalis. Cette faible proportion de magnésie ne permet pas d'admettre ici la présence d'un élément analogue au diallage ou à l'hyperstène, et par conséquent le trapp de Saint-Austell ne saurait être rapproché de celui des îles Féroé, dans lequel M. Durocher a indiqué ces deux minéraux.

La roche de trapp .de Saint-Austell se fond presque complétement à, un fort feu de dégourdi de porcelaine en une masse noire remplie de petites bulles.

Examen de la partie décomposée B. La partie extérieure de la roche qui vient

d'être analysée est d'un gris un peu verdâtre; sa désagrégation est facile. On distingue quelques petits cristaux noirs verdâtres allongés au milieu d'une masse blanchâtre. La roche est altérée sur 12 à 15 millimètres de profondeur. La partie décomposée se distingue nettement du reste de la roche par sa couleur et la facilité avec laquelle elle se désagrége.

Exposée à la chaleur ,du dégourdi de porcelaine, en même temps que le trapp non altéré, la matière B se ramollit, mais les morceaux conservent à peu près leur forme. La fusibilité de la (1) Annales des mines, 3e série, tome X1X , p. 47.

633 roche altérée est notablement moindre que celle DES »OCRES.

de la roche elle-même. La roche altérée ne s'attaque pas par les acides étendus et à froid. Les acides concentrés l'attaquent notablement.

J'ai fait deux analyses de la matière B, l'une au moyen du carbonate de soude, l'autre par l'acide fluorhydrique. En voici les résultats : jr analyse sur lgr.,430 par le Cari), de soude

Perte au feu (eau). . Silice Alumine Peroxyde de fer (1) Oxyde de manganèse.

Oxyde de titane. Chaux Magnésie. Potasse. Soude

.

8,8 42,6 19,8 22,0 0,5

0,6

20 analyse sur igr.,518 par HFI. »

»

20,3 21,6

0,5 )1

1,0

2,8 » »

,)

0,9 1,9

Moyenne.

8,8 42,6 26,1

21,8 0,5 0,6 1,0 2,8 0,9 1,9

101,0

Examen du trapp altéré C. Cette matière se trouve à la partie supérieure des carrières dans lesquelles on exploite la roche de trapp qui fournit des matériaux très-estimés. pour l'entretien des routes. Son aspect est tout à fait le même que celui de la matière altérée B. La seule différence à faire remarquer tient à la présence, dans ce nouveau produit de la décomposition de la roche trappéenne, de veinules d'hy(1) La proportion relative des deux oxydes n'a pas été déterminée. Le fer a été dosé à-l'état de peroxyde.