Annales des Mines (1847, série 4, volume 12) [Image 182]

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SUR LA ROUILLE

Ce n'est que depuis peu qu'une société d'industriels de Livourne a fait creuser un puits à MonteBamboli , dans le territoire de Massi , pour la recherche de la houille. Ce puits traverse hune faible

profondeur deux couches de charbon minéral, dont l'aspect extérieur est tout à fait semblable à celui des houilles d'Angleterre ou de Flandre. Sa texture est feuilletée ou laminaire ; sa cassure unie

ou conchoïde; sa couleur noire, éclatante; on y remarque souvent la division imparfaitement pris-

matique due au retrait ; l'odeur puante d'acide

sulfhydrique s'y développe par frottement. Sur la

surface des feuillets on y trouve une substance fibreuse, friable, noire, avec éclat soyeux, appelée

par Werner charbon de bois minéral ( mineralische holzkohle ) , et qu'on rencontre très-fréquemment dans les houilles des autres pays. Des pyrites disséminées et souvent invisibles, et des vei-

nules de spath calcaire, sont au nombre de ses éléments accessoires. Alluiné promptement par la flamme d'une bougie, il s'éteint aussitôt qu'ou la retire, s'éloignant en cela des lignites. Sa densité moyenne est de 1,35 , d'après M. Matteucci. L'analyse immédiate a donné à M. Pilla, pour toc) p. de charbon de terre Coke Soufre

Autres matières volatiles Cendres.

58 à 62,00 3,20 30,00 6,88

D'après l'analyse médiate , presque les 2/3 du soufre ne s'y trouveraient pas à l'état de pyrite. Quant au coke qui résulte de la distillation il est asscz compacte et peu boursouflé ;.chauffé dans un

fourneau à réverbère, il donne une odeur bien

distincte d'acide sulfureux.

DES NIA REIRMES DE TOSCANE.

363 Comparé avec les principales houilles d'Angleterre, dont les analyses ont été données par M. Thompson, le charbon de Monte-Bamboli s'approche beaucoup, par sa composition, de /a houille écailleuse de Glascow, qui renferme : Charbon

Matières volatiles. Cendres

55,23 35,27 9,50

100,00

M. Pilla ajoute à ces données scientifiques le résultat de plusieurs expériences qui ont été faites afin «de constater la bonté de ce combustible pour la navigation à vapeur. D'après les essais faits sur le paquebot l'Eurotas , capitaine Lescauda , surie paquebot le Lycurgue , capitaine Lavasseur, et ceux faits dans un établissement de moulins à vapeur de Livourne, il résulterait que le charbon de terre de Monte-Bamboli possède toutes les propriétés de la houille, et que, soit sous le rapport de son pouvoir calorifique, soit par la manière dont il s'allume et dont il brûle, soit par la quantité de vapeur qu'il produit dans un temps donné, ce charbon peut soutenir la comparaison avec les charbons anglais médiocres et peut suffire convenablement aux besoins de la navigation. Presque tous ceux qui en ont fait l'essai attestent sa bonté, ne lui trouvant qu'un seul défaut, celui de se coller un peu et de laisser des résidus

mais

ils émettent en même tempsencombrants l'opinion que des grilles plus larges qu'a l'ordinaire, pourront favoriser beaucoup sa combustion, surtout lorsque les

ouvriers auront appris à l'abattre en gros morceaux,

et qu'une exploitation régulière permettra d'en Tome XII, 1847.