Annales des Mines (1847, série 4, volume 11) [Image 201]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

402

CHEMINS DE ËEIt ANGLAIS.

et le classement des sacs dans le magasin revien-

drait à

centimes par sac ou 56 centimes par

tonne (1). (1) Un contre-maitre, pour le genre d'ouvrage dont il est ici question, est très-satisfait de 4 schellings par jour. Un manoeuvre reçoit 2 schellings à 2 sch. 1/2 j'ai admis ce dernier chiffre. J'ai supposé que rattacheur de sacs dans le wagon recevait 3 sch., et enfin, j'ai admis la journée habituelle en Angleterre, de 10 heures de travail effectif. On trouve, ainsi que le contre-maitre, l'attacheur de sacs et les six manoeuvres, y compris les arrimeurs, reçoivent 22 schellings ou 27 fr.72 c. pour les 10 heures ou 600 minutes durant lesquelles on enlève 400 sacs, ce qui porte la dépense de hissage et arrimage de chaque sac à environ 7 centimes.

.=.........seassmase, 403:

NOTICE Sur une machine d'extraction à colonne d'eau frictionnant dans le puits Saint-André, près Schemnitz (Basse-Hongrie); Par M. IL PACHE.

Une machine de rotation à colonne d'eau très-élégante vient d'être construite à Schemnitz ,par M. le professeur et directeur en chef des machinés (Oberkunstmeister ) .Adriany. Cette machine fut posée en septembre 1843 dans une chambre latérale du puits Saint-André. Elle est destinée à l'élévation des minerais dans ce puits, à partir du niveau de la galerie de l'Empereur Joseph, jusqu'au niveau de la galerie Dreifaltiglieits-Erbstollen , c'est-à-dire sur une hauteur de 320 mètres. L'eau motrice arrive sur la machine avec une chute de t t t mètres; elle est fournie par l'étang du Klingerstollen , situé au jour dans le haut de la vallée.

Le problème de la production d'un mouvement de rotation uniforme et continu, au moyen d'une machine à colonne d'eau, fut déjà résolu, en 1832, par M. le professeur Schitko de Schemnitz (1). La machine qu'il construisit alors pour la mise en mouvement du bocard n° 1 de Dilln existe encore aujourd'hui, et n'a pas cessé de marcher depuis cette époque. Cette machine très-compliquée lais(1) Voyez la description de cette machine, et les calculs

qui s'y rapportent, dans l'ouvrage de M. le professeur

Schitko Beitrage zur Bergbaukunde inshesondere zur Bergmaschinenlehre.» 2"' Heft , à la page 13i. ( Wien. 1834, hei Beck.)