Annales des Mines (1847, série 4, volume 11) [Image 165]

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TARIFS.

CHEMINS DE FER ANGLAIS.

487kuom.,83 )

par les trains de malle faisant la route en 12 heures, est de 4 pence par tonne et par mille, soit 26t.,°4 par tonne et par kilomètre. A ce prix, on ne prend pas moins d'une demitonne, et les expéditeurs doivent apporter le

poisson ou la viande à la gare. Le transport à domicile est payé en sus, s'il est effectué par la compagnie ; mais en général ces denrées sont attendues à l'arrivée et enlevées immédiatement

pour le marché par les destinataires. Le prix de 4 pence par tonne et par mille, ou 26"nt-,o4 par tonne et par kilomètre est un prix général sur les lignes anglaises.

Tarif du transport du bétail. Les prix sont en général comme suit

Bétail Maigre, cochons, moutons : 4d. 1/2

par truck par mille , ou 29cera,29 par kilomètre, lorsqu'on prend plus de deux trucks; 5 d. 1/2 par truck par mille, ou 35cen'.,8o par kilomètre, lorsqu'on prend deux trucks seulement, et 6 d. par truck par mille, ou 39cen,04 par kilomètre, lorsqu'on prend un seul truck. Un seul truck donne droit de voyage gratuit au gardien qui accompagne les animaux, mais

seulement pour aller; deux trucks donnent au

gardien droit d'aller et de retour gratuit ; enfin un grand nombre de trucks étant loués par un propriétaire de bestiaux , on lui laisse facilement le droit de faire voyager deux et quelquefois trois gardiens gratuitement pour l'aller et le retour. Bétail gras. Le transport du bétail gras se paie plus cher I truck coûte 6 d. par mille ;

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2 trucks et au delà, 5 d. 1/2 par truck et par Quant aux gardiens, mêmes conditions que cidessus.

Les wagons ou trucks à bestiaux contiennent

de 6 à 7 boeufs gras, suivant leur taille, ou de 8 à 9 boeufs maigres. On vise à ce que les boeufs soient introduits dans ces trucks de manière à être serrés les uns contre les autres. Dans cette position, ils ne peuvent se blesser les uns les autres. La Pl. IX fig. 9 à 13, donne une idée du wagon employé Wagon cmtracsen général en Angleterre pour le transport des bestiaux. ployé au Le système de roues que j'ai représenté n'est pas réelle- port des bisment celui adopté pour ce genre de wagons. J'ai voulu sel- baux. lement indiquer le genre de roues que j'ai vu fréquemment employé sur le chemin de Londres à Birmingham pour des voitures de voyageurs. Les rais sont formés deux à deux par des bandes de fer plat arrondies, de façon que la partie ronde s'applique contre le bandage et que les extrémités se logent dans le moyeu en fonte. Les rais sont soutenus extérieurement par des plateaux de bois comme l'indique la fig. 9. Ces bois sont de l'épaisseur des rais. On prétend qu'ils rendent le mouvement de la voiture plus doux et plus élastique. La porte d'entrée du wagon, fig. 9, a cela de particulier qu'elle se divise en trois parties , savoir : deux portes (eghb fghc) qui s'ouvrent à la façon ordinaire, et une troisième partie (bheda) qui est destinée à pouvoir se rabattre sur le quai où le bétail est embarqué ou débarqué. Cette troisième partie est importante en ce qu'elle offre toujours au bétail un point trèssolidement fixé au wagon. Le boeuf est un animal très -timide, qui opposerait de grandes difficultés à entrer dans le wagon s'il posait le pied sur une planche mal assurée. Les fig. 11, 12 et 13 représentent le détail des ferrures servant à fermer le wagon. En levant l'espèce de loquet lgr, fig. 12, jusqu'à ce que la partie carrée gr dépasse la partie carrée du gros piton pp' et n'embrasse plus que sa partie ronde, elle peut tourner et alors

on peut rabattre la portion inférieure de la porte d'entrée.

Mais lorsque le loquet est posé de manière que sa partie carrée

entre dans la partie carrée du gros piton pp' et que sa lan-

guette s'applique contre la porte comme l'indiquent les fig. 9 et 13, alors le tout est solidement fermé et la porte ne peut se rouvrir en route.

On laisse les propriétaires de bestiaux ou ani-