Annales des Mines (1846, série 4, volume 10) [Image 329]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

656

PREPAI1ATION MÉCANIQUE

ETC.

ordinairement de cinq caisses-wagons. fig. 6, 7 et 8, on place un wagon à quatre roues muni de plus d'un siège pour le conducteur, fig. 5. La fig. 5 représente ce dernier wagon à l'instant du déchargement avec les deux battants de son fond ouverts. Ces convois peuvent parcourir des courbes de très-petit rayon. Fig. 9 et 10. Élévation et profil des wagons employés actuellement dans les travaux de percement de la belle galerie Kaiser-Franz-Erbstollen. La fig. 11 montre la position de la caisse et de la paroi mobile au moment du déchargement. Le wagon s'ouvre et se ferme ainsi de lui-mème par le seul mouvement de bascule de la caisse.

Fig. 12 et 13. Plan et profil du chemin de fer. Les rails sont en fonte et sont fixés au moyen de clous. La fig. 14 représente un rail ordinaire au1/20 de grandeur naturelle. La fig. 15 la coupe du rail au 1/4 de la grandeur naturelle.

657

RÉSULTATS rairiciPAux Des expériences faites dans les laboratoires des départements pendant l'année 1845.

'LABORATOIRE D'AULIS ,

Dirigé par M. Le français.

i° Calamine de Saint-Félix de Galié re. C'est une matière de filon en masses tantôt compactes, tantôt cloisonnées. Elle sert de gangue à un minerai de galène argentifère qui s'épanche au milieu des bancs de calcaire liasique, non loin du soulèvement granitique d'Anduze; ou plutôt elle forme une partie du filon assez nettement séparée de la galène : celle-ci contient beaucoup de blende. Les fragments qui ont été analysés étaient rougeâtres et présentaient de très-petites cavités tapissées de carbonate de zinc pulvérulent. On y distinguait aussi de la blende à l'aide de la loupe.

Ce minerai, contient o,35 à o,36 de zinc qui, s'y trouvant à l'état de carbonate, serait facile à extraire en grand. La galène qui l'accompagne est à peine argentifère. 20 Roche siliceuse, remise par M. Leclerc, direcCette roche a toute teur de l'usine de Bessége. l'apparence du silex des terrains crétacés. Elle est

parsemée de petites cavités qui contiennent

les