Annales des Mines (1846, série 4, volume 10) [Image 254]

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MINES ET USINE

IO

.4

ZINC

DE STOLBERG, PRES AIX-LA-CHAPELLE.

La redevance a été en 1844 de 18.000 francs. En tenant compte de la redevance' , le prix de revient dela tonne de minerai rendue 4 l'usine est de 14',35, Ce nombre est très-élevé et prouve les grandes difficultés que rencontre l'exploitation d'un amas tel que cel in de Herrnberg. Ces difficultés résultent de la forte proportion des _matières stériles, du peu de solidité du terrain et de l'abondance des eaux. La calamine trouvée à la surface des autres

TROISIÈME PARTIE. USINE A ZINC.

L'usine Saint-Henri est placée sur une petite montagne qui domine Stolberg; sa disposition générale est indiquée Pl. IZ fig. 2. La route de Stolbe.rg à Aix-la-Chapelle, qui sépare l'usine de la grande verrerie belge, a été faite, par la société, dans le but dé .rendre les transports plus économiques. Cette route, longue de Io kilomè-

amas, Wolsgrube; Saint-Severin, etc., paraît indiquer une grande analogie de ces amas avec celui de Herrnberg. A Diepelinchen on sait déjà que les

eaux sont extrêmement abondantes et que la calamine est assez pauvre dans toute la partie du gîte reconnue au-dessus des eaux.

Détail des frais spéciaux par tonne de calamine.

Main-d'uvre : Comptables, chef mineur, premiers piqueurs.

0,5080 2,9910 2,9326

Piqueurs, 14709 à 1f,75

Traineurs, 148605 à I,20. Tireurs, manoeuvres, 04828 à 91T Lavage et. triage, 14126 à 1425 Transport, chevaux, réparations.

1,6560 1,4082 0,6642

Main-d'oeuvre

9,4600

Matériaux fr.

Bois

Houille, fer, aciers, huile, graisse, chanvre, poudre Matériaux

,276 2,654

3,930

Redevance.

Somme des frais spéciaux.

.

3,9300 0,9600 14,3500

5t I

tres , est beaucoup plus courte que l'ancienne route royale, suivie encore aujourd'hui par la malle-poste d'Aix-la-Chapelle à Stoiberg.

L'usine n'a pas été construite en une seule fois; c'est ce qu'indique assez sa disposition. Les,anciens bâtiments sont : Les deux halles de 6 fours, la grande balle de 16 fours , les 'ateliers pour les terres réfractaires et la confection des cornues, les bureaux et le laminoir. Les nouveaux bâtiments sont les trois halles de

8 fours. La petite verrerie, du côté de Stolberg, est louée 1.900 francs au fameux débitant d'eau de Cologne, J.-M. Farina. Un chemin de fer à une seule voie, se ramifiant dans l'usine, met en 'communication la place de 'dépôt de houille, .près de la bure James, avec les différentes parties de l'usine. La fonderie de fonte, comprenant deux cubilots et l'atelier pour les réparations et la confection des outils etdes machines, placé près de la bure James , va être transférée dans l'usine même. Le terrain su rleq uel l'usine est construite, est très favorable. Le plateau fort vaste permet d'espacer les .