Annales des Mines (1845, série 4, volume 8) [Image 37]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

72

PROPRIÉTÉS PYROÉLECTRIQUES

Ou ne devra pas observer d'électricité analogue à la surface du cristal. Il arrive souvent que les cristaux de topaze présentent un état électrique différent de cet état normal ; ainsi une brisure aux arêtes aiguës devra y développer de l'électricité analogue ; une brisure aux arêtes obtuses augmentera l'électricité antilogue. Les arêtes terminales se chargent de l'électricité la plus rapprochée; le pointement qui est ordinairement tronqué 'développe lui-même faiblement de l'électricité analogue. Quand il y a là une face de cassure, elle développe de l'électricité

analogue sur la grande diagonale; quelquefois quand elle est trop près de l'angle obtus on ne peut la reconnaître, mais en tout cas elle change l'état électrique de l'arête la plus voisine. Si on observe maintenant que dans la topaze le développement de l'électricité par la chaleur est trèsfaible et que dans beaucoup d'échantillons il est

nécessaire qu'il y ait accumulation pour que l'électricité soit sensible, les quelques exceptions à la règle que nous avons énoncée ne devront pas surprendre.

L'historique des recherches sur l'électricité de la topaze nous apprend que Canton, Haüy, Forbes et Hankel considéraient les deux pôles principaux du cristal comme se trouvant aux extrémités du prisme. Récemment Hankel (Pogg. tom. LVI, pag. 44) avait admis qu'il y existe quatre autres pôles plus faibles, dont deux égaux se trouveraient dans l'angle obtus, tandis que les deux autres seraient dans l'angle aigu. Erman paraît être le premier qui se soit aperçu que l'axe électrique de la topaze ne se confond pas avec l'axe du prisme.

DES MINÉRAUX.

73

B. Cristaux pyroélectriques dans lesquels les axes électriques n'ont pas été déterminés.

Ce sont la titanite, le sulfate de baryte et le quartz. c. Cristaux dans lesquels on n'a pu observer aucune pyroélectricité.

On a essayé un cristal échauffé Améthyste. à 14o° R. Analcime. Trois cristaux chauffés à la flamme d'une lampe. 3 cristaux jaunes, un vert émeraude, Béril. chauffés à 1300R. 700 . cristal Brookite. 800. Célestine (sulfate de strontiane). 1300. Diamant. cristal Dichroïte. i cristal. 2 cristaux 130°. Diopside. Feldspath. 2 cristaux maclés de Baveno. Spath fluor. -- 3 cristaux rouges, un cube bleu 000.

Grenat. 2 grossulaires , 3 mélanite , grenats rouges 1500. Helvine. cristal 1800. 2 cristaux 750. Honigstein (Mellite). Chaux carbonatée. cristaux 1800. 4 4 cristaux. Natrolite. Aiguilles provenant d'une touffe radiée. cristal. Phénakite.

Pistazite ou épidote. 3 cristaux

2000.

Rauschgelb. 700. Scapolite. cristal. Soufre (artificiel). 2 cristaux 700. Thompsonite. 7 0°. 3 cristaux Idocrase. 2 cristaux 1300.

Carbonate de plomb.

700.