Annales des Mines (1845, série 4, volume 7) [Image 114]

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RAPPORT 226 fices assez considérables pour mettre en évidence les avantages de ces machines.

La commission croit donc devoir proposer à M. le Sous-Secrétaire d'Etat des Travaux publics d'allouer, sur les fonds du budget consacrés aux études de chemin de fer, un crédit de 3.000 fr., qui serait employé comme suit Achat d'un dynamomètre à roulette et chronomètre

Un indicateur de pression à style

1.000 200

Frais des expériencesà faire sur le chemin d'Orléans :

mise en place des instruments, et préparation aux expériences. Dépense en combustible et autres frais dont la compagnie d'Orléans demandera peut-être le remboursement Somme à valoir

Total

SUR LA LOCOMOTIVE LA MULHOUSE.

227

dération , dans le cas où l'état aurait à faire l'acservice des quisition de nouvelles machines pour le exploitées chemins de fer qui seraient lignes de par lui

extrait du

3° De faire délivrer à M. Meyer un présent rapport contenant les résultats des expériences faites sur le chemin de fer de Versailles (rive gauche) , ainsi que la partie de la discussion et des conclusions qui ont ces expériences pour point de départ et pour base.

400

1.200 200

3.000

(Les deux instruments, d'une valeur de i.aoofr. ensemble, resteraient à l'administration et pourraient être déposés dans la collection de l'Ecole royale des mines, pour servir aux nouvelles expériences qui seraient jugées utiles.) Bien que de nouvelles expériences soient nécessaires pour établir la supériorité ou l'infériorité de la machine Mulhouse, comparativement aux machines locomotives le plus récemment importées d'Angleterre la commission estime qu'il y a lieu, dès à présent, de la part de M. le Ministre des Travaux publics : 10 De remercier M. Meyer de sa communication et de féliciter ce constructeur des améliorations qu'il a introduites dans la construction du, machines locomotives ; a° De prendre ces perfectionnements en consi-

Les membres de la commission, ALPH. BAUDE , BINEAU, S. LECHATELLIER

Cu. COMBES, rapporteur.