Annales des Mines (1845, série 4, volume 7) [Image 108]

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SUR LA LOCOMOTIVE LA MULHOUSE.

214 pl icïuer, avec quelque exactitude, les résultats déduits d'expériences connues, à d'autres chemins et à des wagons d'une autre construction que ceux sur lesquels ces expériences ont été faites. Nous avons en conséquence renoncé à entreprendre des RAPPORT

calculs qui n'auraient eu que l'apparence de la précision. D'un autre côté, si l'on comparait, sous le rapport des consommations de combustible, à

même charge et même vitesse, la locomotive Mulhouse aux machines anglaises du chemin de Liverpool à Manchester, qui ont été le sujet des expériences rapportées dans le Traitê des machines locon2otives de M. de Pambour, on trouverait que la machine française est bien supérieure. Il suffit , pour s'en convaincre, de rapprocher les résultats bruts de nos expériences de ceux qui sont imprimés à la page 35o de la 2e édition du Traité

des locomotives (1). Mais cette comparaison

ne

(1) Voici le tableau traduit en mesures françaises des résultats qui se rapportent à la machine Star, dans l'on. -nage cité VITESSE

prouverait pas que la machine de M. Meyer fût supérieure aux .machines locomotives récemment construites en Angleterre ou en France; car il est cédent sont donnés par le calcul et non par l'expérience directe, l'auteur ayant dû réduire les consommations observées à ce qu'elles auraient été si le convoi eût été tiré sur niveau, au lieu d'être tiré sur le chemin de Liverpool à Manchester. Le chemin de Paris à Versailles est une rampe continue de 0',004 par mètre, sauf une rampe de 0m701 par mètre, sur 400 mètres de longueur développée, qui est à la

partie supérieure du chemin aux abords de Versailles. Si pour comparer les consommations de coke par tonne tirée à un kilomètre sur niveau de la _Mulhouse et de la machine Star, nous prenons les moyennes des consommations

pendant les deux parties du trajet à la remonte et à la descente; nous formons le tableau suivant DÉSIGNATION

POIDS

du

du

train

train

moyenne en kilomètres

remorqué.

remorqué,

par heure.

kflogenromm.

tonnes

kilom.

kilog.

114,77 104,18 69,55 90,80

24,15 22,30 23,26 27,93 28,11 30,25 29,49 33,46

0,11 0,13 0,15 0,14 0,16 0,15 0.19 0,25

par tonne tirée à un

kilomètre sur niveau

OBSERVATIONS.

wagons.

tonnes.

kilom.

23

22 35 20 15 9

12

12

55,74 42,98 54,34 38,15

COKE

30

48,96

OBSERVATIONS.

c,

.

10

60

45,40

15

90

39,60

kilog. 0,,G, 0,0997

f Moyenne des expériences des 16 et 27 novembre. Expérience du 28 novem-

00,83,

Expérience du 29 novem-

Le rapprochement des résultats met en évidence la grande supériorité de la _Mulhouse sur les anciennes machines

wagons.

VITESSE

moyenne consommé par tonne en remorquée train train kilomètres surkniilytiernon* remorqué. remorqué. par heure. en kilogr. du

5'

consommé

POIDS

du

COKE

DÉSIGNATION

215

Temps beau etcalme.

Les nombres inscrits dans la 4. colonne du tableau pré

cependant la marche que nous avons suivie est

évidemment défavorable à la illulhouse , et l'on arrive-

rait, ainsi que nous nous en sommes assurés, à des résultats bien plus saillants encore en partant des consom-

mations observées à la remonte, et ramenant, par un calcul analogue à celui de M. de Pambour, les charges remorquées sur la rampe, à ce qu'elles auraient été sur niveau.