Annales des Mines (1844, série 4, volume 5) [Image 3]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

4

RECHERCHES SUR LA COMPOSITION DES GAZ

comtoise, des fours à tôle et des ateliers pour le raffinage et le laminage du cuivre. Enfin, depuis le mois de juin i 343, cet habile maître de forges employait d'une manière suivie les gaz de son haut-fourneau pour alimenter un four à réverbère de mazerie , et les résultats obtenus avaient été des plus satisfaisants.

J'ai fait également une série d'expériences sur les gaz du haut-fourneau et d'un des cubilots de l'usine de Vienne, exploitée par MM. Bonnet, Merle, de Piellat et compagnie, qui se sont prêtés avec beaucoup de complaisance à toutes les dispositions nécessaires pour l'extraction des gaz. Je leur eu fais ici mes remerciments. toutes les expé J'ai réuni, dans ce riences ,faites dans les mémoire' usines de Vienne et de Pont-fEvêque. J'en présenterai successivement les résultats dans l'ordre suivant Analyse des gaz des hauts-fourneaux de I° Vienne et de Pont-l'Evêque ; 2° Analyse des gaz d'un cubilot au coke ; 3° Analyse des gaz pris dans les cheminées des fours à puddler et à réchauffer; 4° Quelques résultats d'expériences sur la production des gaz au moyen des combustibles minéraux.

Je n'ai rien à ajouter aux indications que j'ai données dans mes précédents mémoires sur les procédés suivis pour recueillir et pour analyser les gaz produits. Ces procédés n'ont éprouvé aucune modification.

5

DES FOYERS MÉTALLURGIQUES, ETC.

prend un haut-fourneau au coke, des fours à puddler et à réchauffer, un feu d'affinerie à la

CHAPITRE PREMIER. § I. ANALYSE DES GAZ DU HAUTFOURNEAU DE VIENNE.

Le haut-fourneau de Vienne marche habituellement en fonte grise de moulage ; ses dimensions principales dont les suivantes mat.

Diamètre au gueulard Diamètre au ventre. Hauteur de la cuve Hauteur des étalages Diamètre au sommet de l'ouvrage Hauteur de l'ouvrage

Largeur entre les deux tuyères Hauteur du creuset Hauteur totale du fourneau.

.

.

1,30 3,15 6,365 1,70 1,30 1,70 0,86 0,36 10,125

Le vent est lancé dans le fourneau par deux de o"i,o6i de diamètre. Les tuyères sont rondes et leur diamètre est de orn,o67. La pression du vent est habituellement de On', o4 de mercure, et sa température est comprise entre et 250° cent. Les minerais employés sont i° du minerai de la Voulte, qui arrive à l'usine tout grillé; 20 du minerai hydroxydé oolitique exploité à Saint-Quentin (Isère) , à la base du premier étage jurassique 220°

3" du minerai en grains des environs d'Autrey ( Ha u te-Saône ).

La charge est composée de la manière suivante : kil.

Coke de Rive-de -Gier, 8 rasses pesant. 232 Minerais Minerai riche de la Youlte. . 25 grillés.( Minerai carbonaté de la N'out te.

Minerai de Saint-Quentin non grillé. Minerai en grains cl'Autrey Castine

1(

87, 5 125 25 12,5

275