Annales des Mines (1843, série 4, volume 4) [Image 391]

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CIRCULAIRES.

CIRCULAIRES. 782 un centimètre carré, est de lk,033 x 0,7854 =0 k,811 sur un centimètre circulaire. La pression de 3 atmosphères sur la surface de la soupape est donc mesurée par le produit de 25 par 0,811 et par 3. 25 -x 0,811 x 3 60k,75 La charge directe doit être de 60k,75. On pèsera la soupape : soit son poids égal à 1 kilo-

qui seront connues pailles inscriptions, pour s'assurer que les soupapes sont convenablement chargées. Les soupapes des chaudières de machines locomotives sont pressées par des ressorts dont le mécanicien peut à volonté augmenter ou- diminuer la tension ; une échelle divisée indique les charges ou tensions correspondantes aux diverses longueurs du ressort ; les manomètres ou thermomanomètres, dont ces chaudières seront pourvues,

gramme. On déterminera ensuite la pression que le levier exerce

l'exactitude de la graduation.

sur la soupape ; pour cela, on soulèvera ce levier avec le crochet d'une romaine ou d'un peson à ressort, en le saisissant par le point qui s'appuie sur la lige de la soupape ; si l'on trouve que la pression exercée par le levier et qui sera accusée par le peson ou romaine, soit de 3

kilogrammes, on aura 3 + 1 = 4 pour la partie de la charge due à la soupape et au levier. -On retranchera

cette somme de la charge totale calculée précédemment.

4 = 56',75. L'on aura 561(,75 pour la-partie de la charge directe 601c,75

que le poids doit exercer: On mesurera avec soin les distances respectives de 1° au point par lequel le levier s'appuie l'axe du levier' à l'extrémité du levier où sur la tige de la soupape ; le poids sera placé. On prendra le rapport cle la seconde distance à la première ; on divisera la charge -directe que le poids doit exercer par ce rapport le quotient exprimera la quotité du poids qui devra être suspendu à l'ex.

trémité du levier. Ainsi, si, dans l'exemple choisi, le rapport des bras du levier est celui de 10 à 1, on aura, pour la quotité du poids 56k,75 = 5k,675. 10

Le nombre exprimant en kilogrammes la quotité du poids ainsi déterminé sera, aPrès vérification, gravé sur Je poids, et le timbre appliqué à côté de ce nombre.

De même, la longueur totale du levier, en décimètres et fractions de décimètre, sera gravée sur ce levier, et le timbre appliqué à côté de ce nombre. Les agents Chargés de la surveillance des machines à vapeur n'auront ensuite qu'a vérifier une longueur et la quotité d'un poids

offriront aux ingénieurs un moyen facile de vérifier 2' Du manomètre.

L'expérience a fait voir que les manomètres à air com-

primé sont tellement sujets à se détériorer, que la plupart des appareils de ce genre adaptés aux chaudières de machines à vapeur ne donnent plus, au bout de fort peu de temps, des indications exactes. C'est pourquoi l'ordonnance a prescrit l'usage de manomètres à air libre pour toutes les chaudières timbrées à cinq atmosphères et au-dessous. La prescription n'a pas été généralisée, parce

qu'on a craint qu'en raison de leur longueur les manomètres à air libre, susceptibles d'accuser des pressions su-

périeures à cinq atmosphères, ne pussent pas toujours

être placés dans le local des chaudières. Lorsqu'il n'y aura aucune difficulté de ce côté, l'ingénieur devra toujours

conseiller l'usage du manomètre à air libre, quelle que soit la tension de la vapeur ; et le préfet pourra même le prescrire, sur le rapport de l'ingénieur, en vertu de la faculté que lui laisse l'article 67 de l'ordonnance, quand il le jugera utile à la sûreté publique. On trouvera dans la note (D), la description d'un ma-

nomètre à air libre, à cuvette et à tube de verre, que la commission centrale des machines à vapeur a fait exécuter; cet appareil a l'avantage d'être d'une construction simple , d'une vérification facile, de fournir des indications exactes, et parait peu susceptible de se déranger. L'ordonnance permet de remplacer, pour les chaudières de machines locomobiles et locomotives, le manomètre

à air libre par un manomètre fermé ou un thermomanomètre. La cause principale qui met hors de service, en très-peu

de temps, les manomètres fermés, consiste en ce que

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