Annales des Mines (1843, série 4, volume 4) [Image 279]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

556

NOTICE SUR LA FABRICATION

une supériorité et une réputation qui se sont soutenues jusqu'à nos jours. Division de cette notice.Parcourant, en 1842, la Bohême, j'en ai visité avec intérêt les verreries et les cristalleries les plus renommées, et en particulier les divers groupes du B6hmerwaldgebirge. La beauté des produits qui sortent de ces usines, et le voile qui. entoure encore leurs procédés de fabrication, m'ont engagé à publier ici les quelques observations que j'ai été à même de faire. L'étendue de ce travail m'oblige à le diviser en quinze chapitres, dans lesquels je traiterai successivement. Chap. i. De la composition et des propriétés des verres.

Chap. II. Du choix et de la préparation des

matières premières. Chap. iii. Des verreries de Bohême en général. Chap. Iv. De la fabrication du verre de go-

beletterie, et de celle des verres fins, dits cristaux de

Bohême.

Chap. y. De la fabrication du verre à bouteilles. Chap. De la fabrication du verre à vitre. Chap. De quelques élaborations particuhères du verre. Chap. VIII. Des verres colorés. Chap. Des verres opalins. Chap. x. De l'hyalite. Chap. xi. De la fabrication des vases en fonte émaillée. Chap. xiii. De la taille des verres. Chap. xii. De l'art de dorer, argenter, platiner et incruster les verres. Chap. xiv. De la fabrication des glaces.

DU VERBE EN. BOHÊME.

557

Chap. xv. Coup d'oeil statistique sur les verreries de la Bohême. CHAPITRE I. COMPOSITION ET PROPRIÉTÉS DES VERRES.

Composition des verres. Les verres sont des silicates qui doivent contenir au moins 50 p. o/o de silice : plus il y en a, plus le verre est parfait, inaltérable, dur et infusible. Le verre le plus dur, le plus beau et le plus parfait se trouve dans la

nature, à l'état de silice pur dans le cristal de

roche; mais comme ce dernier n'est fusible qu'aux plus hautes températures que l'on puisse produire

dans nos laboratoires , telles que celles que l'on obtient par l'emploi du chalumeau de Newmann , ou bien à l'aide d'une forte batterie voltaïque ou électrique, il est impossible de le préparer artificiellement dans l'industrie. Pour rendre la silice fusible, il faut y ajouter certains fondants. Ces fondants sont la potasse, la soude, la chaux et l'acide de plomb. La silice fond très-bien avec les alcalis , mais le verre qui en résulte s'altère promptement en attirant l'humidité de l'air. Pour prévenir cette altération, on se trouve toujours obligé, dans la fabrication du verre, d'y introduire une certaine quantité de chaux ou d'oxyde de plomb. Voici du reste l'analyse d'un certain nombre de verres de Bohême qui indiquera leur composition d'une manière précise.