Annales des Mines (1843, série 4, volume 4) [Image 251]

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EMPLOI DU CHARBON MAIGRE

SUR LES GRILLES DES CHAUDIÈRES.

Les chiffres que nous avons donnés plus haut et qui sont le résultat des expériences faites à Vicoigne , ont été obtenus avec une machine qui mar-

mêmes pour les deux sortes de combustible, l'avantage économique qui résulte de l'emploi de la houille maigre va nécessairement en décroissant à mesure qu'on s'éloigne des lieux de production ou d'entrepôt. Aujourd'hui que par suite de l'arrangement conclu entre les deux sociétés charbonnières d'Anzin et de Vicoigne, le prix du charbon maigre a pu se relever de manière à ne différer que de 15 cent.

chait peu activement, sous une pression de 3 à 3 1/2 atmosphères ; par conséquent, d'après ce que nous avons dit, dans des conditions peu favorables du foyer modifié. Toutefois, dans certaines usines où l'on a introduit l'emploi de la houille maigre avec un jet de vapeur, il est arrivé dans certains cas, où l'on avait

besoin d'une production très-rapide de vapeur, qu'on n'a pu l'obtenir avec le charbon maigre seul, et qu'il a fallu le mélanger avec à-3-` de charbon gras.

En définitive, il parait résulter des renseignements qui nous ont été fournis, que dans les circonstances les plus favorables, on arrive, par le procédé nouveau, à substituer à volume égal le charbon maigre au charbon gras. Or, comme toute l'année dernière, et pendant les huit premiers mois de celle-ci, l'hectolitre ras de charbon gras valait sur les mines du bassin de Valenciennes i fr. io c. en moyenne, tandis que l'hectolitre comble de charbon maigre ne se vendait que o fr. 75 c., non-seulement sur le carreau des mines, mais sur les ports de Valenciennes, de Saint-Amand ou de Marchiennes, on voit qu'il y avait un bénéfice très-considérable à faire usage du charbon maigre. Aussi la compagnie des mines de Vicoigne , qui a pris un brevet d'invention pour l'emploi de ce procédé , l'a-t-elle fait adopter dans

plus de quarante usines, principalement dans les environs de Lille. Il convient pourtant de faire remarquer que par cela même que les frais de trans-

port jusqu'au lieu de consommation sont les

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par hectolitre de celui du charbon gras, il est permis de douter que l'usage de l'emploi du charbon maigre sur les grilles des machines à vapeur se développe, ou même qu'il se perpétue dans les usines dans lesquelles il a été introduit à la faveur du soufflage à la vapeur. Sur les mines de charbon maigre de la compagnie d'Anzin , on chauffait, il y a peu d'années, les machines à vapeur employées à l'extraction, au moyen du charbon gras. Dans le commence-

ment de l'année dernière on a substitué sur ces mines le charbon maigre au gras, sans toutefois employer le jet de vapeur pour activer la combustion. On n'a fait d'autre modification aux foyers anciens que de rapprocher les barreaux des grilles. La conduite du travail exige un peu plus d'attention de la part du chauffeur. On doit tenir la couche du combustible répandue sur la grille moins épaisse que lorsqu'on brûle du charbon gras.

Le tableau ci-après des consommations des deux quinzaines correspondantes des années 'Mt et 1843 , fournit des termes de comparaison pour les- deux sortes de charbon.

De la comparaison des résultats qui y figurent on peut déduire que pour une même quantité de travail utile la consommation est plus grande avec