Annales des Mines (1843, série 4, volume 4) [Image 46]

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SUR LE ROULAGE INTÉRIEUR

DES MINES DE BLANZY,

chariot porteur W portant sur son tablier un bout de chemin de fer se raccordant à la suite de AB et se mouvant lui-même sur un chemin de fer inférieur EE perpendiculaire à AB et longeant le port dans lequel doit être déposée la houille. En supposant le premier waggon a placé sur le chariot W, il peut être emporté sur toute la ligne EE que parcourt le wagon W, et si sur un point quelconque F de cette longueur EE on bâtit un mur Fil avec du

d'une manière très-uniforme et très-régulière, et tout à fait convenable. Les chevaux sont employés à remonter au puits les waggons vides, quand le nombre de ceux qui ont été déchargés est suffisant pour former un

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gros charbon, et si sur ce mur monté à la hauteur du chariot porteur on établit un rail de chemin de fer, le waggon a pourra être roulé sur ce rail et déchargé de F en G en remplissant l'espace AB H hi. La ligne FG s'étend sur toute la profondeur du dépôt.

A côté de cette ligne FG, on en établit une autre parallèle 1K, qui a, comme la première, toute la profondeur du port, puis une troisième,

une quatrième, jusqu'à ce que l'espace soit plein. Quand il y a beaucoup d'activité dans le travail, au lieu d'un seul chariot porteur, on en fait fonctionner deux, un à droite et l'autre à gauche de

la ligne AB, et quelquefois trois et même

quatre. La ligne AB est censée ici la voie des waggons pleins, sur laquelle on prend les waggons a, b, c successivement pour les aller décharger l'un après l'autre dans le port. La ligne DC est la voie des chariots vides dans laquelle est poussé chaque waggon déchargé, ramené en ce point au moyen du chariot porteur. Ce mode de déchargement permet d'entasser

le charbon sur une hauteur variable et dépendante de celle à laquelle sont élevés les waggons pleins, sur la chaussée AB, mais toujours

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convoi.

Pour remonter 5 waggons vides pesant 5oo kilogr., à Lucie, où la pente est de om,25, il faut 2 chevaux. Au Montceau , où la pente est de om,o14, un seul cheval remonte 5 et même 6 waggons. A Blanzy, avec la pente de om,012, un seul cheval peut remonter jusqu'à 8 waggons.

L'entrepreneur des transports extérieurs est chargé, outre la main-d'oeuvre nécessaire pour opérer le chargement, le transport et le déchargement des waggons, de l'entretien des chemins de fer et de la réparation des waggons (Voir, pour les détails de construction ; la Pl. III, fig. I, 2, 3, 4 et 5). Les rails , les chairs et les traverses de chemin de fer sont seuls à la charge de la compagnie.

Roulage des ports. Les entrepôts dans lesquels sont déposés les charbons, sur le bord du canal du Centre, sont généralement établis au bas et tout le long de la levée du canal ; leur sol est inférieur au niveau de celui de la levée de 2 à 3 mètres ; il faut donc, quand on vient charger les bateaux, remonter le charbon sur une rampe assez rapide pour l'amener

sur la levée du canal, et delà, le verser dans les bateaux ; cette rampe varie de /1 o à 1/12, et est régularisée au moyen de plateaux appelés emban-