Quelques observations sur la géologie de la Grèce continentale et de l’île d’Eubée. [Image 2]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

Quelques observations sur la géologie d'une partie de la Grèce continentale et de l'ile d'Eubée

Nous avons recueilli sur la constitution géologique de la Grèce continentale & de l'ile d'Eubée un certain nombre de faits qu'il nous paraît utile d'énumérer. Notre prétention n'est pas d'entreprendre une description complète de cette partie de la Grèce; le temps nous a manqué pour tenter une étude aussi difficile & l'on ne doit considérer ce qui suivra que comme des indications sommaires qui devront plus tard être mises à profit.

- Direction des chaînes de montagnes

En jetant les yeux sur la carte que nous donnons à l'appui de cette description, on reconnaît dans les chaînes de montagnes de l'Attique, de la Béotie & de l'île d'Eubée plusieurs directions nettement déterminées.

- Système achaïque

Le massif qui forme l'Atitique & la Béoitie au Nord & et à l'Est de l'Isthme de Corinthe entre le golfe de Lépante et le canal d'Atalante est allongé suivant une direction très voisine de l'O.-N.-O. Le rivage qui borde au nord le golfe de Lépante est sensiblement parallèle à cette ligne & il est de même des directions principales qu'on peut suivre au bord de la Méditerranée du côté de l'Eubée, de Zeitoum à la baie d'Atalante, et au sud du détroit de Chalcis à l'île de Stoura, le long du canal d'Egripos. Cette même direction se retrouve dans la grande dépression qui divise ce massif en deux parties & qui laissant au sud les montagnes du Parnasse aboutit au lac Copaïs et finit brusquement contre la paroi rocheuse qui limite cette