Annales des Mines (1842, série 4, volume 1) [Image 274]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

DE DIJON.

544 EXPÉRIENCES FAITES DANS LE LABORATOIRE

Peroxyde de fer. . . Acide phosphorique

0,461

.

trace 0,110

Argile...

Carbonate de chaux. Alumine soluble Eau

0,241 0,088 0,085

0,9e Sa teneur en fer métallique est donc de

32,6 p. a/o. L'essai par voie sèche a confirmé les résultats de cette analyse 10 gr. minerai cru = minerai calciné. 8gr.,00 Fondant fixe, argileux. ,75 Total des matières fixes. lOgr.,75

Ont donné : Fonte.

. .

.

Scorie

3,31 6,15 Total.

.

.

Oxygène.

.

9,45 1,30

La fonte était blanche, à grains fins ; elle résistait sous le marteau avant de se rompre. La scorie était grisâtre, bien fondue et un peu bulleuse.

Minerai n° 2. Ce second minerai, qui forme une couche supérieure à celle du minerai n° I

dont je viens de donner la composition, présente des caractères extérieurs tous différents ; ce n'est plus qu'une roche ferrugineuse assez compacte dans laquelle sont disséminés accidentellement quelques grains oolithiques. L'analyse a donné pour sa composition Peroxyde de fer. Acide phosphorique Argile.

Alumine soluble Carbonate de chaux

Perte au feu

..... .

.

.

0,347 trace 0,210 0,115 0,200 0,128 1,000

545

Ce minerai, d'après sa teneur en.peroxyde de fer, ne l'enferme donc 'que 24,06 p. 0/0 de fer métallique. Les deux minerais dont je viens de donner l'analyse n'ont pas encore été traités en grand; on se proposait d'en faire l'essai dans les hants-fourneaux.de Brazey ; ils auraient, sans aucun doute, facilité la fusion de quelques minerais en grains très-siliceux qu'on traite dans ces fourneaux ; mais, comme les fontes de Brazey sont destinées presque en totalité à la production des meilleurs fers de Comté, il était à craindre que l'introduction de ces nouveaux minerais dans le lit de fusion ne devînt nuisible à la qualité des produits 'par la petite quantité d'acide phosphorique qu'ils contiennent, et l'on n'a pas donné suite à ce projet. Ces minerais pourraient être mélangés avec avantage à cer-

taines mines de Comté pour la production des fontes de moulage.

4° Analyse du minerai de fèr de MaguySaint-Médard. Ce minerai alimente en partie

les hauts-fourneaux de Brazey. Son gisement se rattache à celui de tous les minerais de fer pisil'ormes de la Franche-Comté. Ses grains sont arrondis, et leur grosseur ne dépasse jamais celle d'un pois. Sa poussière est d'un jaune brun sans mélange de parties magnétiques. L'acide mu riatique l'attaque avec dégagement de chlore; lorsqu'on le traite par le nitre , la coloration du chromate de potasse se manifeste d'une manière trèssensible.

L'analyse de ce minerai a donné les résultats suivants :