Annales des Mines (1842, série 4, volume 1) [Image 207]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

4o8

NOUVELLES ANALYSESDE LA MARCELINE.

manganèse exploité à Pesillo considère comme formé de Silice

Protoxyde de manganèse Peroxyde de manganèse Oxyde de fer Oxyde de cobalt

0,068 0,328 0,556 0,028 0,008

Piémont; il le

409 t""-------

ExTrîarr

Oxygène,

0,353 0,719

D'un mémoire de M.. Haidinger sur les principaux minerais de manganèse (Transactions

de la Société royale d'Edimbourg , tom. II, p. II9) (1).

0,988

Ce serait un sous-silicate manganeux (Mn2 Si ), mélangé avec du peroxyde de manganèse. Il y a, comme on le voit, quelque analogie entre le manganèse de Pesillo et celui de Saint-Marcel ; du reste, par ses caractères extérieurs, Sa dureté, sa pesanteur, la couleur de sa poussière, sa forme

cristalline, et ses principaux éléments, le manganèse de Saint-Marcel se rapproche beaucoup de la braunite ; c'est donc auprès de cette dernière espèce que je proposerais de. le placer.

83i,

Par M. DESCLOISEADX,

I. Manganite.

Prismatoïdal manganèse ore

Synonymes.

( Acerdèse).

On a longtemps confondu sous le nom général de manganite les diverses espèces de manganèse oxydé, faute d'une bonne description, et de caractères suffisants pour les distinguer les unes des autres. M. Haidinger est le premier qui ait réservé ce nom au deutoxyde hydraté que depuis M. Beudant, dans sa Minéralogie, a nommé Acerdèse. La forme fondamentale adoptée par M. Fiaidinger et par les minéralogistes allemands, est une pyramide à quatre faces scalènes, fig. i, Pl. XII, dans laquelle les incidences sont : 1300 49' P sur P P sur P' = 120° 54' P sur P" = 80° 22' (1) Le mémoire de M. Haidinger n'était connu en France que par un extrait très-succinct et sans figures, inséré dans le tom. III, 2' sér. des Annales des mines. La classification de ce savant minéralogiste servant de base à la description des minerais de manganèse, nous avons cru utile d'en donner un extrait circonstancié et accompagné des figures des principales formes de ces minerais. Le mémoire de M. Damour, , inséré dans la même livraison , page 400, et qui lève tous les doutes sur le minerai de Saint-Marcel R. donne un intérêt de plus à cette publication.

Forme fondamentale.