Annales des Mines (1842, série 4, volume 1) [Image 189]

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MÉMOIRE SUR L'EXPLOITATION DES MINES

de la Trinité). Il est payé à raison de i sh. par tonne, plus 12 sh. par vingt tonnes pour le chargement. Il en faut moyennement 45 tonnes. Ce lest consiste en sable pris au fond de la Tamise par des bateaux dragueurs. Un seul d'entre eux peut élever, en unelieure , 120 tonnes qu'il partage entre deux barques. Il y a 52 de ces barques, ayant chacune 7 hommes d'équipage. En 1837

la Trinity house reçut, pour le prix du lest fourni aux navires de toute espèce qui sortaient à vide

du port de Londres , 29.496 liv. 15 sh. Le charbon de Newcastle parvient dans presCommerce de Newcastle avec ales que tous les ports d'Angleterre en quantité plus les ou moins grande ; il sert principalement à l'ah. rnentation des villes qui sont situées sur la côte ngaulterteesr rve

orientale. Voici quelques données relatives au commerce de 1828.

La ville de Scarborough reçut 2.045.chaldrons impériaux (25 quintaux) de l'intérieur des terres et 1.102 de Newcastle , dont 91 de petit charbon. On payait pour droit de navigation et taxe de la jetée 8 p. par chaldron. Il y avait un mesureur qui recevait de chaque navire 3 p. par chaldron, et 2 p. de la couronne. A Bridlington , le -mesureur recevait 2 p. de chaque navire et 2. p. de la couronne. Chaque vaisseau qui n'appartenait pas au port, payait au havre 4 p. par tonne. Pour les vaisseaux du port, ceux qui n'avaient qu'un mât payaient en tout 3 sh. 4 p. Les vaisseaux à deux mâts 4 sh. 4 p., et les trois-mâts 5 sh. 4 p.

A Mull , il n'arrive pas de houille de Newcastle, si ce n'est un peu de petit charbon pour la forge. On payait 3 p par chaldron au mesureur et 2 Sh. par cargaison à la corporation. Si

373 on déchargeait dans les docks, on donnait 6p. par chaldron. DE ROUILLE DE NEWCASTLE.

A Boston, on consommait 20.870 chaldrons impériaux venant de l'intérieur et 26.005 dont 588 de petit charbon venant de Newcastle. Les charges étaient i p. par tonne sur le vaisseau et 6 p. par chaldron sur le charbon. Le mesureur recevait du navire 5 p. par chaldron , et de la couronne 2 p. A Wisbeach , il arrivait 31.731 chaldrons impériaux venant de Newcastle. Les taxes étaient de

9 p. à la ville par chaldron , u p. au mesureur qui en recevait deux autres de la couronne.

La commune de Douvres et de Brighton est aussi alimentée en grande partie par le charbon de Newcastle. Enfin l'Écosse jouit, dans les con-

trées houillères du nord de l'Angleterre, d'un privilége que sa richesse minérale rend peu important pour elle ; on ne perçoit aucun droit au port d'embarquement sur les charbons qui vont alimenter ce pays.

3. Commerce de Newcastle avec l'étranger. La première exportation que l'on ait reconnue avoir été faite du port de Newcastle date de l'année 1325. A cette époque, un vaisseau appartenant à un propriétaire de Pontoise en France portait du blé à Newcastle et revenait avec une

cargaison de charbon. On n'a plus de rensei-

gnement sur l'exportation pendant les deux cents ans qui suivirent. Mais en 1546 des ordres furent envoyés par le roi Henri VIII, au maire de New-

castle, pour qu'il fît parvenir à Boulogne trois mille chaldrons de houille; bientôt le commerce Tonte I, 1842. 25