Annales des Mines (1842, série 4, volume 1) [Image 174]

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MÉMOIRE SUR L'EXPLOITATION DES MINES

nommés hostmezz. Ceux-ci avaient à leur service tous les keels naviguant sur la rivière, et se chargeaient d'héberger les maîtres de navires pendant

que ceux-ci étaient dans la Tyne. Ce n'est Ce vers 1599 qu'ils furent incorporés par la reine Elisabeth. En t 6o2, ces hostmen (aujourd'hui remplacés par la classe des fitters) étaient au nombre

de 28, vendant par an 9.080 tonnes de charbon et employant 85 keels. Le prix du meilleur charbon n'excédait pas i o shillings le chaldron.

A la fin du règne d'Élisabeth, le commerce était très-florissant ; on vendit eu i 1622 , à Newcastle, 14.420 tonnes ; aussi la cupidité royale imposa des taxes arbitraires et autorisa de honteux mo-

nopoles. S'il faut en croire l'auteur auquel nous empruntons tous ces détails, ce g faits contribuèrent matériellement à la chute de Charles Ce qu'il

y a de certain, c'est que le commerce du charbon souffrit beaucoup pendant la guerre entre ce monarque et le parlement. Après la prise de Newcastle par les Ecossais , la chambre des communes fit parvenir à Londres, pour l'usage des pauvres, de grandes quantités de charbon qui s'était élevé au prix exorbitant de .4 liv. ( leo fr. ) par chaldron de Londres. Néanmoins, le combustible fut si cher en 1648 que beaucoup de pauvres gens moururent, malheur qui fut attribué au gouverneur de Newcastle, à cause de l'impôt- de 4 shil . par chaldron , dont il avait grevé le charbon. Établissement de taxes,

Biehmod shilling,

C'est à partir de cette époque que de hardis aventuriers commencèrent à spéculer sur l'exploitation des mines du Northumberland. En même temps on établit des impôts sur le charbon pour aider à la construction de Saint-Paul de Londres

et de cinquante autres églises qui furent bâties

DE HOUILLE DE NEWCASTLE.

343 après le grand incendie de 1666. Onze ans après, Charles II accorda à son fils naturel Charles Lenox , duc de Richmond, et à ses héritiers, un droit de i shilling par chaldron de Newcastle. Il appartint à la famille jusqu'en 1799, époque à laquelle

il fut acheté par .le gouvernement moyennant 400.000 liv. (plus de dix millions de francs). Depuis ce temps jusqu'en 183o , il avait produit une somme telle, qu'indépendamment de l'intérêt de 5 p. 0/0, le capital était racheté avec un excès de 341.900 liv. ( 8.632.975 fr. ).

En 1699 , Newcastle avait les deux tiers du Production de la commerce du charbon et exportait annuellement 'FY. à Londres 3oo.000 chaldrons ; 600 navires, portant l'un dans l'autre 8o chaldrons de Newcastle,

avec 4.5oo hommes d'équipage, parcouraient presque incessamment la distance entre Londres et Newcastle. Il y avait surla Tyne 400 keels et de 5o. 000 à 6o.000 keelmen. Depuis cette époque,

malgré l'établissement des nombreuses exploitations dans l'intérieur des terres , le commerce s'est accru à un tel point, qu'en dioo , la vente totale de la Tyne était de 685.280 chaldrons de Lon dres.

En 1826, la production de Newcastle monta à

844.965 chaldrons ou 1.577.330 tonnes. Les nombres suivants montrent l'accroissement que prit le commerce dans ces derniers temps En 1830 on embarqua sur la Tyne 1831 1832 1834 1835

1.932.050 tonnes.. 1.865.520 1.682.649 1.560.770 1.849.021

Le district de la Tyne pouvait produire annuel, lement , en septembre 1329, 3.1 L5.936 tonnes,