Annales des Mines (1842, série 4, volume 1) [Image 172]

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338 iva,:mote stfli L'EIPLOITATION DES MINES des rouleaux jusq,u'à sa base; en s'enroulant sur leurs bobines respectives, ils élèvent chacun un

wagon jusqu'à une plate-forme M où un ouvrier les détache. Cette plate-forme se termine par un plancher incliné vers l'intérieur des magasins, et auquel est adjoint un mécanisme tout à fait pareil à celui que nous avons décrit pour les

drops de la même mine. Un ouvrier détache le câble et pousse le wagon, muni à sa partie posté-

rieure du genre de crochet déjà décrit, sur le plancher incliné. Le wagon se vide comme dans

les drops , et la houille tombe dans- les magasins. Il est ensuite ramené sur la plate-

forme par le mécanisme même, etl'ouvrier le rattache au câble qui doit le retenir pendant sa des-

cente. Une sonnette lui sert pour indiquer à l'homme chargé de la machine à vapeur, quand il doit produire ou ,arrêter le mouvement. Enlèvement du

Lorsque des navires arrivent dans la Tyne , pour une cargaison de charbon, il faut d'abord

lesi des navires, prendre

les débarrasser du lest dont ils sont chargés. On emploie pour cela deux procédés, assez analogues

sous le rapport de leur destination à ceux qui servent à l'embarquement de la houille : le lest peut être enlevé à l'aide de grues ou bien être emporté dans des keels. to Emploi des grues. La disposition de ces appareils est quelquef bis assez compliquée. J'ai remarqué l'un d'eux, situé sur la rive gauche de la Tyne , à une petite distance

au-dessous de Wall's end. La partie principale consiste en une grue en bois supportée par un plancher qui s'avance à une certaine distance audessus de la rivière; c'est à l'aide de cette grue que sont élevés les vases qu'on a remplis de lest

DE HOUILLE IDE NEWCASTLE.

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au fond du navire à décharger. Des caisses cylindriques en tôle qui peuvent basculer autour d'un axe horizontal sont suspendues à l'extrémité d'une chaîne qui passe sur une poulie attachée à la grue

et va ensuite s'enrouler sur un tour horizontal. Quand la caisse a dépassé le niveau du plancher, on tourne la grue de manière à l'amener au-des-

sus d'un wagon dans lequel on la vide; lorsque ce wagon est plein, on l'amène à la base d'un plan incliné sur lequel il est élevé par une machine à vapeur ; il arrive ainsi au sommet d'un monticule

provenant de l'accumulation du lest de tous les 'navires qui viennent se décharger à cette place, et il est lui-même vidé pour aller de nouveau se faire emplir.

On paye 9 pence par tonne pour l'enlèvement du lest , ensuite un droit à la corporation de sh. 8 p. quand on décharge son lest à Shields, et sh. 6 p. quand on le décharge au-dessus de Shields.

La corporation accorde un bail de ni ans à un entrepreneur qui fournit l'emplacement et les appareils; cet entrepreneur n'a aucun rapport avec les navires qu'il décharge , et reçoit, d'après les conventions établies , un payement qui varie de 15 pence à 8 pence par tonne. 20 Emploi des keels. Le déchargement du lest à l'aide des keels n'a besoin d'aucune explication ; il est d'ailleurs plus rarement employé que le précédent, parce qu'il coûte beaucoup plus eller. En effet, on a toujours et en outre, à payer le droit de la corporation' pour un keel emportant 20 tonnes de lest, il faut payer 33 shillings ou i sh. 7 p. par tonne, ce qui fait to p. de phis' qu'en employant les grues.