Annales des Mines (1842, série 4, volume 1) [Image 152]

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MÉMOIRE SUR L'EXPLOITATION DES MINES

surface et de permettre cet enroulement et ce déroulement successifs des câbles.

Des signaux.

Si la voie, au lieu d'être simple, est double, la manuvre sera la même à peu de chose près; nous n'avons, du reste, vu aucun exemple où cela eût lieu. Quand on se sert ainsi de machines fixes pour le service des plans inclinés, on est à chaque instant obligéde se transmettre dessignaux pour indiquer que telles ou telles opérations sont faites ou à faire. Le plus communément on se sert d'une planche

supportée par un axe horizontal et placée dans un cadre rectangulaire ; une chaîne attachée à l'un des angles de la planche permet de la placer verticalement ou horizontalement, et de transmettre ainsi à une grande distance des signaux dont la signification est bien connue. Quelquefois les accidents du terrain , et la courbure du chemin, ne permettent pas d'employer des signaux perceptibles à la vue ; généralement alors on emploie une sonnette mise en mouvement par un fil de fer qui suit le chemin de fer sur toute sa longueur. Frais de trans. Sur les plans automoteurs, les frais du trans-

.,ort surles plans nelinés.

port se réduisent à l'usure des appareils et aux gages des machinistes qui sont de 2 shill. 6 p. à 3 shill. par jour. Dans le Voyage métallurgique on trouve les nombres suivants Sur une pente de.

.

4 millim. 36 27

6 eentim ,20 par tonne et par kil. 4,6o 4,zo

Ils sont et doivent être moindres que les frais de

transport en plaine. Le chemin qui va de Townley à la Tyne a trois milles dé longueur ; il ne se compose que de

299 plans inclinés, où le mouvement s'opère par des machines fixes. La pente moyenne est de 17 milDE HOUILLE DE NEWCASTLE.

limètres etles frais de transport sont de 6 cent.,6o

par tonne et par kilomètre. Dans ce prix, les

réparations faites au chemin entrent pour io6 liv. ( 2.600 fr. ) par an, ce qui fait moins de 7oo fr. par kilomètre. L'établissement de ce chemin ,.où l'on n'a fait presque aucuns travaux de déblaiement, avait coûté 31 fr. 25 par mètre. Dans le district de la Wear, le chemin de fer qui va de la mine de Hetton à Sunderland présente une première partie desservie par des locomotives; il monte ensuite au sommet d'une col-

line par trois plans inclines desservis par des

machines fixes, puis redescend par quatre plans automoteurs et se termine par une pente peu considérable où les wagons descendent par l'action seule de la gravité, et remontent à l'aide d'une machine à vapeur fixe. Les frais de transport sur les trois plans inclinés sont Pour une pente de.

57 millim. 15 14

.

24eentina. ,93 par tonne et kit. 7,80 6,25

La houille coûte 6 fr. 25 la tonne, et on comprend dans l'évaluation des frais l'usure des cordes

et l'intérêt du capital.

Ix. EMBARQUEMENT DE LA DOUILLE.

Nous ferons précéder ce que nous avons à dire Notice historiTyne. sur l'embarquement de la houille d'une courte que sur la

notice relative à la navigation de la Tyne Les premiers renseignements sur ce sujet se rapportent à des disputes entre la corporation de New-