Annales des Mines (1841, série 3, volume 19) [Image 300]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

592

110CIIES ET MINÉRAUX DES 'ÎLES FÉROE.

tions opérées par voie humide, un liquide con-

tenant en dissolution tous les éléments des zéolites, silice, alumine, chaux et alcalis, aura déposé sous forme cristalline dans les géodes, fentes ou crevasses une matière zéolitique , c'est-à-dire, un hydrosilicate d'alumine et de chaux ou d'alcali.

593

ESCRIPTION Du levier-romaine et d'un système de tiges en bois et en fer creux, combiné avec la coulisse d' Oeynhausezz , pour les sondages de grandes profondeurs (1);. Par M. DEGOUSÉE, ingénieur civil.

Dans les sondages profonds où les roches néces-

sitent un battage constant, la sonde en frappant contre les parois du forage, les dégrade et creuse de grandes cavernes, ou, si ces parois sont garanties par des tuyaux, ne tarde pas à les détériorer ce qui amène de fréquentes ruptures et de graves accidents. L'appareil disposé dans le dessin ci-joint a pour

but d'annuler le fouet des tiges -et de parer aux inconvénients qui en sont la suite. Un levier AB (fig. 1, Pi. IX) de 8 à JO mètres de longueur, supporté sur un axe de rotation C et pouvant se mouvoir dans un sens vertical, est entaillé à son extrémité D d'une coche dans laquelle la sonde est introduite , et où elle est maintenue au

moyen d'un boulon E. Un moraillon F, appliqué sur sa surface, l'empêche de remonter le long de (1) Consultes' au besoin les articles suivants Notice sur une disposition nouvelle de tiges de sonde, employée en Prusse dans les forages très-profonds ; par M. Le Play, ingénieur des mines (Annales des Mines, t. XV, p. 447 ). Description des outils employés dans les travaux de sondage les plus récents ; par M. DegOusée, ingénieur civil (Annales des Mines, t. XIV, p. 315).