Annales des Mines (1839, série 3, volume 15) [Image 264]

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PRIX DE L'ABATTAGE DE LA ROCHE.

Pour 299,8 de fer martiné, à 8 pans, à. . .

..... 218,6 fer rond, à.

75f-p.0/0k. 224,85 . . . 67 146,45 154,70 91,0 acier d'Allemagne, à. 170 48,0 acier de Rives, à . 100 48,00 866r,95.

9.765,0 houille maréchale de Rive-de-Gier, à . . .

Il reste, salaire du forgeron pour 18 mois. Salaire moyen par mois

.

.

. 1.579,35 87,74

Sur cette somme le forgeron a dû souvent payer

un aide pour faire agir le soufflet, et il lui est resté moyennement 75 fr. par mois ou 3 fr. par jour.

Les 18 mois de travail du forgeron se sont composés de 453 jours de travail effectif qui ont exigé 9.765 kil, de houille; par conséquent la forge a consommé moyennement 2 ik".,6 de houille par journée de travail. Si l'on suppose que l'entretien des outils d'un boiseur occasionne le cinquième de la dépense

qu'exigent ceux d'un mineur, on pourra remplacer les 1.208 journées de boiseur par 242 journées de mineur, et l'on aura en tout 13.094 jour-

nées ou 424 mois de travail d'un mineur. On trouvera alors que chaque mineur a occasionné par mois, à la forge, la dépense suivante

Total

De quelques bitumes minéraux; Par M. EBELMEN , Ingénieur des mines.

292,95

3

1L,22 de fer 0, 33 d'acier, 23, 00 de bouille Main-d'oeuvre du forgeron.

ANALYSE ÉLÉIV1ENTAIRE

0, 48 0, 69 .

9 60

Les analyses de bitumes minéraux dont je vais donner les résultats, ont été faites en employant les procédés que M. Regnault a suivis pour déterminer la composition des différentes espèces de combustibles minéraux, et qu'il a décrits dans son mémoire inséré au tome XII des Annales tics mines. Ainsi , dans l'opération qui sert à doser l'hydrogène et le carbone, le fond du tube à combustion était occupé par une quantité de chlorate de potasse fondu, suffisante pour produire l'oxygène nécessaire à la réoxidation du cuivre réduit, à la combustion des dernières par-

celles de carbone, et pour chasser complétement à la fin de l'opération l'eau et l'acide carbonique dans les appareils de condensation. Le tube à combustion était préalablement desséché dans le vide à une température de I000 environ,

à l'aide de la petite pompe pneumatique de M. Gay-Lussac.

L'azote a été déterminé par le procédé de M. Dumas, en remplaçant toutefois le carbonate de plomb par le bicarbonate de soude. 1.

Bitume de Bastennes.

Le bitume de Bastennes a été examiné déjà par M. Berthier, qui a fait connaître ses principales propriétés et la richesse du minerai qui le