Annales des Mines (1839, série 3, volume 15) [Image 205]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

EXTRAITS.

404.

ennyuE.

de roxalate, lorsqu'elle provient d la calcination quand elle provient et elle est tout à fait jaune de la calcination de l'hydrate.

4o5

L'oxalate)-( -i- 3H. est tout à fait insoluble dans l'eau et.même dans les 'acides nitrique et

KS-1-YS est Le sulfate «yttri-potassique d'eau froide et dans ro p. soluble,- dans 16 p. sulfate de potasse. Il se prend d'eau saturée de

hydrochlorique, à moins que ces acides né soient très-concentrés. Il donne avec la potasse un sel double Y K qui-est soluble. L'acétate est soluble dans 9 p. d'eau et dans l'alcool. Il perd 2 at. d'eau à ioo°.

potasse. rhypOSUY2lie cristallise en longs prismes tétraédriques, inaltérables à l'air. Le sulfite est insoluble dans l'eau et soluble dans un excès d'acide sulfureux.

l'acide tartrique. Le succinatee contient 2 at. d'eau , et il en perd i at.-à Le benzoate est anhydre, il..se dissout dans 89 p. d'eau froide. Le croconute cristallise en feuillets minces d'un brun jaunâtre il est très-soluble. Le chromate est déliquescent; quand on le fait bouillir avec un excès d'yttria, il se précipite un

par l'évaporation en croate saline. presLe sulfate yttrique souillé de cérium estréduit le charbon ne le qu'insoluble dans l'eau, .pas. Pour le décomposer il faut le dissoudre dans la l'acide nitrique et précipiter la dissolution par

L'arseniate est insoluble. Le chlorure et le bromure peuvent cristalliser en tablettes rectangulaires. L'Iodure est so`luble dans l'eau et insoluble dans l'alcool. Il cristallise en tetraèdres à arêtes tronquées. Le cyanure est en cristaux blancs mamelonnés Cyanure et efflorescents : il est très-soluble. Le insoluble. ,ferroso-yttrique est blanc et Le bromate est peu soluble. L' iodate est en poudre blanche , anhydre, soluble dans l'acide nitrique, mais qui ne se dissout que dans 190 p. d'eau pure. Le carbonate est un .peu soluble dans l'acide carbonique ainsi que dans le carbonate sodique. il perd Sa composition est Y C 4- 314. A toc)°, l'acide carboniat. d'eau. Il retient encore de que à la chaleur blanche.

Le tartrate est anhydre. Il se dissoul dans

sel basique brun, et la liqueur retient un sel neutre en dissolution. Le tungstate renferme 2 at. d'eau. Il est un

peu soluble dans ce liquide et 'plus encore dans le tungstate sodique.

Le molybdate est anhydre. Il est insoluble

dans l'eau, mais il se dissout dans l'acide nitrique.-

62. Sur un

nouveau SULFATE D'ALUMINE BASIQUE;

par M. Rammelsberg. (Ann. de Pog., t. 43.) On Connaît deux sels basiques d'alumine; l'un Al- S;, dont l'apparence est gommeuse, et l'autre S pulvérulent, qui se forme en faisant bouillir le premier ou en décomposant le sel nentre'dans l'ammoniaque.