Annales des Mines (1839, série 3, volume 15) [Image 2]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

COMMISSION- DES ANNALES 'DES MINES.

3

..

TICE

Les Annales des Mines sont publiées sous les auspices de l'admi-

nistration générale des Ponts et Chaussées et des Mines, et sous /a direction d'une commission spéciale formée par le Directeur général. Cette commission est composée , ainsi qu'il suit , des membres du conseil général des mines, dé l'inspecteur des études et des professeurs de l'Ecole des mines, du chef de la division des mines, d'un ingénieur secrétaire, et d'un ingénieur secrétaire-adjoint. MM.

MM.

inspecteur général, Garnier, ingénieur en chef, secrétaire du conseil général. membre de l'Académie des Cordier' Dufrénoy , ingénieur en chef sciences , président.

inspect. des études de l'Ecole Brochant de Miller s, inspecteur -des mines, profess..'de minéragénéral ,' ' 'Membre de l'Acad. logie. des sciences. De Bonnard, inspecteur général, Elie deBearimont, ingén. en chef,

membre de l'Académie des

membre de l'Académie des

sciences, profes. de géologie. sciences. Héricart deThin:y-,inspect. gériér. Combes , ingénieur en chef, prof. d'exploitation des mines. membre de l'Académie des De Cheppe, chef de la division sciences. des mines. Alignerai, inspecteur général.

Berthier , inspecteur général , Te Play , ingénieur, secrétaire de la commission de statistimembre de l'Académie dee

sciences, profess de chimie.

que de l'industrie minérale

Lefiby, , inspect. gériér. adjoint. ,-secrétaire de la commission.

Voitz, inspect. gênée. adjoint. De Boureuille, ingénieur, secréGuenyveau , ingénieur en chef, I taire-adjoint de la commission. professeur de métallurgie. L'administratie4:A-réserve un Cerfain nombre' d'exemplaires

des Annales des Mines , pour être envoyés , soit à titre de don aux principaux établissements nationaux et étrangers, consacrés aux sciences et à l'art des mines, soit à titre d'échange aux rédacteurs des ouvrages périodiques français et étrangers, relatifs aux sciences et aux arts. Les lettres et documents concernant les Annales des Mines doivent être adressés sous le couvert de M. le directeur général des ponts et chaussées et des mines, à M. le secrétaire de la commission des Annales des Mines , à Paris.

Avis de l'Éditeur. Les auteurs reipivent gratis Io exemplaires de leurs articles. Ils peuvent faire faire des tirages à part à raison de Io fr, par feuille pour le premier cent, et de 5 fr, pour les suivants. La publication des Annales des Mines a lieu par cahiers ou livraisons qui paraissent tous les deux moisiLes trois livraisons d'un mémo semestre forment un volume. Les deux volumes composant une année contiennent de Go à 8o feuilles d'impression, et de 18 à 24 planelles gravées. Le, prix de la souscription est de 20 fr. par :qn popr Paris, de 24 fr. polar les départements, et de 28 fr. pour l'étranger.

IMPRIMERIE DE A. -E. FAIN ET E. TIIUNOT , IMPRIMEURS DE L'UNIVERSITÉ ROYALE DEFRINCE, ve 1;0E4,05, nue RACINE, 4, PLACE

Sur les mines d'argent de Kongsbe rg (117-orvège) Par M. DE LAROQUETTE ,

consul de France en Nor',.

La Norvège l'un des pays les phis montagneux de l'Europe , n'a point, 4 proprement parler,: de chaînes distinctes, ainsi qu'on pourrait le en jetant les yeux sur les cartes qu'on en a tracées; Ses montagnes semblent avoir été semées pour

ainsi dire sur tous les points de sa surface distinctement, en ne laissant entre elles que (1`è

'vallées étroites et de peu d'étendue, ou pli-iiàffe pays tout entier n'est qu'une montagne dont l'erg vallées et les parties lés plus basses ne sont que des sillons et des cavités. D'après- ce qui vient d'être dit on ne doit pas s'étonné'r'qiie la NOr'-

vège possède un grand nombre de mines. Elle en a d'argent, de fer, de cuivre, de cobalt, de chrôme , et on y trouve même des mines d'or mais ces dernières ne sont plus exploitées,rce que les frais d'exploitation dépassaient de Beaucoup la valeur des produits. Je Mé propose,' dans cette première notice, de donner quelques détails sur les mines d'argent de Kongsberg.

Ce fut le 16 juillet 1623 qu'un jeune berger nommé Jacob Christophersen Grosvold, en faisant

paître les troupeaux de son maître dans les, qui couvrent les hautes montagnes du Num:me--

dal (1), traversées par la rivière de Ldiien (1) La cime de ces montagnes, appelées inlinsknuden a 2.800 pieds norvégiens ( 878 mètres 36 cent.) cEéléyation.; elles sont, situées dans la Fogderie de Ntinunedal et Sandsvers, partie sud-ouest de l'Anzt ou préfecture 'd'ailskertid , Stift ou grande préfecture d'Agershuus , appelé à cette époque Opslo.