Annales des Mines (1838, série 3, volume 13) [Image 298]

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MINES DE BITUME, ETC.

d'eau et de sable, et un peu d'essence de térébenthine , on obtient un vernis noir qui sèche promptement, qui n'est pas gluant et qui a un très-bel éclat.

NOTICE

Sur la fabrication du charbon roux ; Par M. GRUNER, Ingénieur des mines.

Depuis quelque temps les maîtres de forges s'occupent à substituer, dans les hauts-fourneaux à fer, au charbon de bois ordinaire, du bois imparfaite-

ment carbonisé ( charbon roux), ou même du bois simplement desséché.

Le charbon roux a été préparé jusqu'à présent dans des vases clos en fonte, chauffés extérieurement par la flamme perdue du gueulard. Cette méthode présente des avantages réels dans le cas où le transportdesbois à l'usine peut s'opérer d'une manière facile et peu coûteuse. Mais bien souvent ce transport ne peut se faire qu'avec des frais considérables, et alors tout le bénéfice attaché à l'emploi du charbon roux est:absorbé, et au delà, par l'accroissement des frais de transport.

On est ainsi naturellement amené à chercher s'il ne serait pas possible de fabriquer ce charbon

roux dans l'intérieur des forêts. M. Sauvage a montré (Annales des mines:, t. XI, p. 564) tout l'avantage qui résulterait d'une carbonisation in-