Annales des Mines (1836, série 3, volume 10) [Image 2]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

3

COMMISSION DES ANNALES DES MINES.

MÉMOIRE

Les Annales des Mines sont publiées sous les auspices de l'admi-

nistration générale Ponts et Chaussées et dés Mines, et sous la direction d'une. :commission spéciale formée par le Directeur général. Cette commission est composée' -ainsi qu'il suit , des membres du conseil général des mines, d.e l'inspecteur des études et des professeurs de l'Ecole des mines, du chef de la division des mines, et d'un ingénieur des mines secrétaire-adjoint.

Par M. GERVOY, Ingénieur des mines.

MM.

MM.

Cordier, inspecteur général des Guenyveau , ingénieur mi chef mines, membre de l'Académie des mines, professeur de médes sciences, président. tallurgie. Brochant de rilliers, inspecteur Gantier, ingénieur en chef des mines secrétaire du conseil général des mines, membre de l'Acad. des sciences. générai des mines. De Bonnard, inspecteur général Eue deBeauntont , in gén . en chef des mines. des mines, membre de l'Acad. Héricart de Thury, , inspecteur des sciences, prof. de géologie: général des mines. Combes , ingénieur des mines; Migneron, inspecteur général des prof. d'exploitation des mines. mines. De Cheppe , chef de la division Lefroy, ,

Sur la carbonisation de la houille à S t.-Etienn et à Rive-de-Gier;

ingénieur en chef di-

des mines.

recteur des mines, inspecteur Dufrénoy, ingénieur en chef des "des études de l'Éc. des mines. mines , prof. de minéralogie, Berthier , ingénieur en chef des secrétaire de la commission. mines, membre de l'Académie Le Play, ingénieur des mines, des sciences, professeur de secrétaire-adjoint de la comchimie. mission.

L'administration a réservé un certain nombre d'exemplaires des Annales des Mines, pour être envoyés à titre d'échange aux rédacteurs des ouvrages périodiques français et étrangers, relatifs aux sciences et aux arts. Les lettres et documents concernant les Annales des Mines doivent être adressés, sous le couvert de M. le directeur général des ponts et chaussées et des mines, à M. le secrétaire de la commission des Annales des Mutes, à Paris.

Avis de l'Éditeur. Les auteurs regoivent gratis 10 exemplaires de leurs articles. Ils peuvent faire faire des tirages à part à raison de io fr. par feuille pour le premier cent, et de 5 fr.'pour. les suivants. La publication des Annales des Mines a lieu par cahiers ou livraisons qui paraissent tous les deux mois.Les trois livraisons d'un mime semestre forment un vo lume. Les deux volumes composant une année contiennent de Go à 8o feuilles d'impression, et de 18 à 24 planches gravées. Le prix de la souscription est de tio fr. par an pour Paris, de 24 fr. pour les départements, et de 28 fr. pour Fit ranger.

PARIS.

IMPRIMERIE ET FONDERIE DE l'AIN,

suc 11,1CIND 7i2

,

PLACE DE L'onnoa.

La carbonisation se fait à Saint-Étienne et à

Rive-de-Gier en plein air et dans des fours en em. ployant exclusivement la houille menue.

S I. Carbonisation en plein air. On sait que ce procédé consiste à former des tas dans lesquels on ménage des conduits d'air au moyen de pieux sur lesquels la houille est damée. Il a été décrit en 1826 par M. l'ingénieur Laplanche (Annaks des mines, I" série, tome 13 page 5o5) et dès lors je me bornerai à indiquer les modifications qu'il a subies depuis cette époque.

On a complétement renoncé aux tas coniques, parce qu'ils donnaient lieu à une carbonisation trop inégale, et parce qu'ils exigeaient plus de main-d'oeuvre et un terrain plus étendu que les tas allongés. Ceux-ci ont reçu une plus grande largeur. Elle a été pendant quelque temps de 5 mètres dans divers chantiers on a même essayé de la porter à 8 mètres, dans le but d'économiser la main-d'oeuvre et le terrain. Mais on a reconnu que d'aussi grandes largeurs donnent lieu à une

carbonisation trop inégale( le centre d'où part le feu. étant cuit avant les parties extérieures), et à un