Annales des Mines (1835, série 3, volume 8) [Image 159]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

35

TERRAiN CRAYEUX

DE SIMBIRSK ( RUSSIE).

curvirostris.Nils. , se rencontre dans la craie blanche , mais fort rarement.

ri 5. Echinus. Lin. Dans la craie et dans la b crlauconie crayeuse.

314

1. Pecten. J'ai trouvé jusqu'à dix espèces de ces coquilles. fragilis. Del. J'ai été bien étonné de trouver

cette coquille mince et fragile en parfaite conservation tandis que dans ces mêmes roches les autres espèces, quoique plus dures et compactes par leur nature, se trouvent toujours brisées en morceaux. P. corneus. Sow. , dans la craie blanche. dans tous les étages de la formaP. serrants, Nils. tion. P. undulatus, Nils. P. aracknoides, Defr. P. versicostatus, Lam. Defr. P. quinquecostatus, Sow.

Plap,iostoma. Sovv. Se rencontre dans la craie blanche. Jusqu'à présent on connaît les espèces : P. spinosunt. Sow. P. punctatunz. SOW. P. senzistdcatunz. Nils. Cette coquille est la plus fréquente dans la craie blanche du gouvernement de Sintbirsk, et par conséquent elle doit être regardée comme une espèce caractéristique de cet étage.

Catidus. Al. Brougn. Genre caractéristique de la formation crayeuse, se trouvant dans tous les étages. j'ai découvert les espèces suivantes : C. Cuvieri. Al. Brongn. , une des plus grandes coquilles fossiles. J'ai vu des valves de cette coquille, qui avaient jusqu'à 3 pieds de dimension.

C. Brongniartii. Se rencontrent la plupart clans la

craie grise: les valves de cette espèce sont st minces et si fragiles, qu'au moindre coup elles tombent en poussière.

Pentacrinites.

16. SpatanËus. S. cor-anguinunz. Lam.

57. Ananchytes. A. ouata. Lam.

18. Cidaris. C. variolaris. Al. Brongn. C. vesiculosa. Goldf. C. scutiger. Manst.

N'ayant pas ramassé une quantité suffisante de polypiers fossiles, nous ajournons la définition de leurs espèces. Es se trouvent dans les lits -de glauconie crayeuse et dans la craie grise.

Polypiers,

ril

Tels sont les caractères de la °formation crayeuse du gouvernement de Simbirsk. Nous observons ici qu'en France , à Rouen, à Boulogne, et en Angleterre surtout, ces formations sont composées de cinq étages, et dans la formation susmentionnée il n'y en a que trois. Mais le sable vert supérieur, ou glauconie crayeuse, se voit en

forme de lit entre la craie blanche et la craie grise ; et quoiqu'il ne soit autre chose ici qu'une couche subordonnée, il possède cependant quelques caractères zoologiques propres aux sables verts supérieurs. Après la craie grise viennent immédiatement les marnes, qui correspondent évidemment aux roches, nommées par les Anglais gault. Ici ils ne séparent pas, comme en Angleterre et en France

Y