Annales des Mines (1835, série 3, volume 8) [Image 120]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

237 236

CAUSE PROBABLE, ETC.

phénomène des blocs erratiques, et à examiner si l'opinion qui attribue leur transport à des glaciers, peut se concilier, commej' ai essayé de le faire voir,

DESCRIPTION De la Dréelite, nouvelle espèce minérale.

avec les effets produits par le soulèvement des Alpes.

Par M. DUFRISOY , Ingénieur en chef des mines.

La dréelite a été récemment découverte parmi les déblais qui proviennent de la mine de plomb abandonnée de la Nuissière, dans les environs de Beaujeu (Rhône). M. le marquis de Drée, auquel cette substance a été . apportée, a reconnu, par l'examen de sa cristallisation et par quelques essais chimiques , qu'elle constituait une nouvelle espèce., il m'en a confié un échantillon pour en faire l'analyse.

La dréelite est en petits cristaux rhomboïdaux blancs, nacrés, sans aucune modification. Mate extérieurement, elle présente- un éclat assez vif à sa cassure. Elle jouit d'un clivage triple parallèlement aux faces du rhomboèdre; ce clivage est indiqué seulement par des lignes de fracture qui se croisent parallèlement aux faces. D'après ses caractères extérieurs, ce minéral a de la ressemblance avec la chabasie, et sa forme primitive, qui me parait être un rhomboèdre obtus dont l'angle dièdre serait de 93° à 940, se rapproche beaucoup de la forme de cette substance. La pesanteur spécifique de la dréelite est comprise entre 3,2 et 3,4Cette substance est un peu plus dure que la Chaux carbonatée.